Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 04 octobre

FIG – Le 36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges est inauguré

« Pouvoir » et Indonésie au cœur des débats jusqu'à dimanche soir

0 commentaire

0

Écouter cet article

Si le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est ouvert ce vendredi matin, avec l’accueil des premiers festivaliers et l’entame du programme, c’est en fin de journée que le festival a été officiellement inauguré à l’Espace Georges-Sadoul.

Saint-Dié-des-Vosges, capitale mondiale de la Géographie

Jusqu’à dimanche soir et pour la 36e fois, la cité déodatienne est la capitale mondiale de la Géographie. 300 intervenants pour près d’autant de rendez-vous rythment cette édition qui, pour rappel, s’articule autour du thème « Pouvoir » et de l’Indonésie, le pays invité cette année.

Le pouvoir, un thème appréhendé dans toute sa complexité

Comme il a été rappelé ce soir par les différents intervenants, le pouvoir ce n’est pas que la domination. C’est aussi « un levier de justice et de transformation », pour reprendre les mots du président de l’Agglomération Claude George. Durant les 3 jours du festival, cette thématique du pouvoir est, comme l’a rappelé le directeur scientifique Amaël Cattaruzza, « appréhendée dans toute sa complexité, avec des sujets incontournables mais aussi plus inattendus. »

L’Indonésie mise à l’honneur

Quatrième pays le plus peuplé du monde avec 270 millions d’habitants, abritant la plus grande population musulmane du globe, l’Indonésie et ses 18 000 îles est le plus grand archipel du monde. Premier exportateur mondial d’huile de palme, de nickel, d’étain et de clou de girofle, le pays invité du 36e FIG reste cependant largement méconnu en Occident. Sa devise nationale, « L’unité dans sa diversité », sied par ailleurs bien au FIG.

Le grand entretien inaugural pour conclure l’inauguration

Comme le veut la tradition, le lancement officiel du festival s’est conclu par le grand entretien inaugural, animé cette année par le journaliste Mathieu Vidard, animateur notamment de l’émission « La Terre au carré », et la climatologue Valérie Masson-Delmotte, en sa qualité de présidente du 36e FIG.

Pour aller plus loin

Pour suivre les dernières actualités du festival et consulter le programme complet, détaillé et modifié en temps réel : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/

36e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Espace Georges-Sadoul

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire