L’exposition bande dessinée proposée par le Festival du Film Fantastique est toujours particulièrement savoureuse, pour les aficionados comme pour les profanes d’ailleurs. Cette année, honneur aux éditions Dupuis et surtout à Arthur de Pins qui a sélectionné rien que pour vos mirettes quelques planches et grands formats issus de ses deux œuvres Zombillénium et Knight Club.
L’auteur était naturellement présent ce vendredi soir à la galerie de la MCL afin de présenter cette exposition et ces deux BD éminemment fantastiques mais aux univers bien distincts. Zombillénium, qui est arrivée à son terme et compte 6 tomes, a vu le jour en 2009 pour devenir progressivement un classique. Un film d’animation, préquelle de la BD, est même sorti en 2017, recevant un excellent accueil de la part des jeunes et moins jeunes amateurs de BD et de ciné. La même année, ce dernier avait d’ailleurs gagné rien de moins que le prix du public au festival du film jeune public Graines des Toiles, organisé chaque année par la MCL de Gérardmer ! Bref, si vous ne connaissez pas encore, tout est à disposition, foncez !
Concernant Knight Club, Arthur de Pins s’adresse à un public un petit peu plus âgé (ado). Il s’est notamment inspiré des 7 Samouraïs pour créer, autour de son personnage principal qu’est la forgeronne Séraphine, un groupe de guerriers issus de différents horizons et de différentes cultures. Plus graphique, plus sanglant, Knight Club utilise également une gamme de couleurs très différentes de Zombillénium, avec des tons plus chauds adaptés au lieu de l’aventure : le proche Orient où Séraphine forge les armes des guerriers qu’elle réunit pour protéger son village natal des croisés francs. « C’est un peu la Panoramix du village, c’est elle qui leur donne leur puissance, leurs armes » précise Arthur de Pins. Un premier tome vous attend déjà en librairie, le second devrait sortir en 2027 !
Pour en savoir plus : c’est ici !






0 commentaire