Si l’égalité figure dans notre devise française, les inégalités homme/femme tant dans le traitement que dans le jugement perdurent. La journée de la femme a le mérite d’attirer l’attention sur certaines inégalités criantes.
Modifier les idées reçues et donner confiance, sont les maîtres mots de la journée de la femme. D’après l’observatoire des inégalités :
- En moyenne, les femmes gagnent 23% de moins que les hommes, et 11% de ces inégalités correspondent à de la discrimination.
- Les femmes passent presque deux fois plus de temps que les hommes à effectuer les tâches ménagères. Les hommes s’inscrivent par ailleurs davantage dans les travaux durables et qui suscitent l’intérêt, tandis que les femmes sont reléguées aux tâches dont le résultat est éphémère (vaisselle, ménage, cuisine, courses…).
- Seulement 16,1% des maires sont des femmes.
- Si les efforts entrepris depuis la fin des années 1990 ont permis d’attribuer de nombreux postes aux femmes dans les collectivités locales, les places dirigeantes sont encore massivement occupées par les hommes.
Bonne journée de la femme à toutes les Vosgiennes, et que l’égalité progresse !
C.K.N.
0 commentaire