Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Semaine de l’artisanat : Miss Vosges 2016 apprentie pâtissière au Péché Mignon

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1260642

Du 11 au 16 mars, c’est la Semaine nationale de l’artisanat. Pour mettre en valeur le savoir-faire des artisans vosgiens, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges a eu l’idée de faire participer six personnalités vosgiennes.

Ce samedi, Ophélie Protin, Miss Vosges 2016 a pu apprendre à manier la poche à douille pour faire de la pâtisserie avec Francis Vaxelaire, au sein de son enseigne Le Péché Mignon à Epinal. Ophélie Protin nous confie qu’elle aime bien la pâtisserie. « J’aime bien manger ! Il faut se faire plaisir de temps en temps, même quand on est miss. Après on fait du sport pour compenser » commente-t-elle.

La miss est arrivée à 8h ce samedi matin dans le laboratoire du pâtissier pour se mettre dans la peau d’une apprentie pâtissière. Un rôle qu’elle prend très à cœur. « J’avais très envie de découvrir l’univers de l’artisanat. J’ai pu apprendre à réaliser des macarons à la mirabelle et à la fraise et confectionner quelques roses qui serviront de décors pour les gâteaux. » poursuit-elle alors qu’elle garnit les coques des macarons d’une ganache au fruit d’or du verger Lorrain.

Pour le pâtissier spinalien, Francis Vaxelaire, cette semaine de l’artisanat lui permet aussi de faire découvrir le métier. « Le métier de pâtissier séduit, mais malgré tout il faut sans cesse communiquer » explique l’artisan vosgien. Un métier qui s’ouvre d’ailleurs petit à petit avec de plus en plus de femmes. « On a énormément de demandes de jeunes femmes alors qu’il y a 15-20 ans il n’y avait quasiment pas de filles » poursuit Francis Vaxelaire, formé au CFA d’Epinal et pâtissier depuis près de 40 ans. Pour lui c’est un métier passionnant, où on apprend tout au long de la vie. « Il faut toujours évoluer et se former pour apprendre de nouvelles techniques ». Parmi les spécialités de la pâtisserie spinalienne, les macarons et les gâteaux comme celui à la crème de yuzu et à l’huile d’olive au lieu du beurre.

Cinq autres rendez-vous sont programmés avec des VIP vosgiens qui joueront les apprentis. L’ultra-trailer Stéphane Brogniard sera apprenti à la Menuiserie le Bois à cœur de Granges-sur-Vologne, ce lundi, le cycliste professionnel Steve Chainel découvrira la fabrication et la pose de prothèses dentaires au Laboratoire d’Alguerre à Epinal mardi prochain, la journaliste Sophie Sap rejoindra l’Atelier de lutherie spinalien, le Manager général des Gamyo, Anthony Maurice, roulera des mécaniques chez un garagiste féru d’anglaises et le duo d’artistes musicaux Fergessen, abandonnera quelques instants l’enregistrement de son nouvel album pour aller planter des clous chez un tapissier en siège à Saint-Dié-des-Vosges.

C.K.N.

Miss Vosges 2016

semaine de l'artisanat

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire