Jusqu’au 18 mars, a lieu la 4ème édition nationale de la semaine de la petite enfance dans les Vosges. 10 crèches, 10 relais assistants maternels et 20 assistants maternels participent à cet évènement national. La présentation a eu lieu ce lundi matin au Multi-accueil Pitchoun’s à Contrexéville.
Cette semaine d’animations destinées aux tout-petits, aux parents et aux professionnels, est initiée par l’association Agir pour la Petite Enfance et relayée par la Caisse d’Allocations Familiales.
L’édition 2017 est placée sous le thème de l’enchantement, avec au programme des ateliers, des rencontres et des jeux afin de développer le langage des plus jeunes, ainsi que leurs capacités motrices, sensorielles et cognitives. « Quoi de plus magique que de voir les grands yeux des tout-petits s’émerveiller et entraîner les plus grands dans cet univers d’étonnement et de découverte du merveilleux ? » s’interrogeait au moment de la présentation, Anne-Marie Coupas, présidente du conseil d’administration de la Caf des Vosges.
En 2017 tout comme en 2016, la Caf des Vosges participe au financement de cette grande semaine à hauteur de 4 200€, pour permettre notamment aux structures de disposer gratuitement des kits d’éveil.
L’accueil du jeune enfant dans les Vosges en chiffres :
- 35 multi-accueils : 884 places
- 9 haltes garderies : 174 places
- 2 crèches familiales : 82 places
- 8 micro-crèches : 80 places
Soit 1 220 places en accueil collectif.
- 12 Relais assistants maternels (31 animatrices)
- 2 933 assistants maternels
- 22 maisons d’assistants maternels (68 assistants maternels pour 260 places)
A.J.
0 commentaire