Le jeu « Fais ta popote » est né à l’initiative de Michèle Moyaux, infirmière-puéricultrice, Agnès Maire, assistante sociale et Rachel Lechêne, secrétaire, à la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Vittel. Elles voulaient travailler sur la thématique de l’alimentation durable. Le jeu est disponible dans plusieurs collèges et associations du département.
« Le jeu permet de sensibiliser la population de différente façon sur l’alimentation et nos modes de production et de consommation actuels » commente la vice-président du Conseil départemental, Martine Gimmillaro.
L’alimentation et les circuits courts constituent l’un des huit piliers du plan Vosges Ambition Spéciale Transition Ecologique (VASRE), au même titre que le logement, les mobilités, l’énergie, l’économie circulaire, les ressources naturelles, les financements innovants ou encore la formation et la sensibilisation. « Privilégier une alimentation saine, locale et éco responsable fait partie des priorités de cet axe du plan VASTE » poursuit Martine Gimmillaro.
Pour sensibiliser les vosgiens aux enjeux liés à notre alimentation, le Conseil départemental a dupliqué ce jeu en 16 exemplaires. Quatre collèges ont reçu un exemplaire : le collège Jean Rostand de Châtenois, le collège de Plombière-Val d’Ajol, le collège Lyautey de Contexéville et de collège Guillaume Apollinaire de Le Tholy.
Cinq maisons de la solidarité et de la vie sociale ont reçu un jeu : Vittel, Rambervillers, Remiremont, Epinal et Gérardmer. Il sera aussi disponible dans quatre associations : Les Jardins de Cocagne, les Petits débrouillards Grand Est, ETC Terra et les Jardins en Terrasses, ainsi qu’à la maison de l’enfance et de la famille et à la médiathèque départementale.
C.K.N.
0 commentaire