La saison culturelle est lancée à Grand et Domremy. Luc Gerecke, vice-président en charge de la culture, a présenté les différentes animations qui se tiendront sur les deux sites culturels du Conseil départemental jusqu’au 12 novembre.
Cette nouvelle saison offrira une programmation riche et variée avec 4 temps forts :
– Les rendez-vous aux jardins à Domremy le 3 et 4 juin où sera notamment donné le spectacle « Meuh ! » qui met en scène une mouche essayant d’ouvrir une boîte de conserve ou encore des cafards qui font la circulation.
– Les Journées Nationales de l’Archéologie les 17 et 18 juin où l’accès à Grand sera gratuit. Il sera possible d’assister à un spectacle de cavaliers et fantassins de la fin de l’Empire romain.
– La soirée cirque à Grand le 4 août. A la tombée de la nuit la compagnie Underclouds propose un spectacle de funambule au cœur de l’arène de Grand.
– Le week-end de reconstitutions historiques 13, 14 et 15 août où l’accès à la maison natale de Jeanne d’Arc sera gratuit. Pour cette nouvelle édition, 4 compagnies vont investir le site pour une découverte d’un nouvel aspect de la société médiévale : l’alimentation.
De plus, pendant les vacances de printemps, les enfants pourront trouver leur bonheur dans des ateliers qui leur permettront de découvrir la poterie, ou encore l’art de la mosaïque.
Cette année sera également l’occasion d’une première participation des sites culturels à la manifestation nationale « C’est mon patrimoine » porté par le ministère de la culture en partenariat avec les Francas des Vosges et l’association Jeunesse et Culture d’Epinal.
20 adolescents découvriront le patrimoine archéologique au musée départemental dans un premier temps, puis à Grand durant une semaine avec la mise en place d’une web radio ayant pour objectif de collecter les témoignages des habitants du village de Grand. Cette manifestation nationale a pour objectif d’ouvrir la culture à des jeunes adolescents d’origines sociales diverses et leur permettre de s’approprier leur patrimoine.
0 commentaire