Dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications Bois, une action de partenariat voit le jour cette année. Ainsi le partenariat concerne le lycée André Malraux de Remiremont et le CFPPA de Mirecourt.
Plus précisément, ce seront la classe de Terminales Bac Pro Technicien de Scierie de Malraux et celle de Techniciens de Mobilisation des bois en SIL (Spécialisation d’Initiative Locale), qui bénéficieront de ce partenariat sous la forme de journées en immersion dans les établissements concernés.
Les élèves de SIL de Mirecourt seront en immersion le 11 et 12 avril 2017, afin de découvrir la scierie. Il est à noter que la scierie du lycée André Malraux se trouve sur le site de Saulxures-sur-Moselotte.
L’objectif de ces immersions est de sensibiliser les futurs techniciens de mobilisation des Bois aux problématiques du métier de scieur et aux circuits matières. Les élèves mirecurtiens bénéficieront de cours pratiques et découvriront les tâches réalisées en scierie mais aussi les contraintes que cela implique sur les approvisionnements en bois. Ils seront encadrés par des formateurs en scierie, Anthony Mouraire et Luc Perrin, mais aussi par le formateur Romuald Jollard du CFPPA de Mirecourt.
Un des objectifs du Campus des Métiers et des Qualifications Bois est de favoriser les passerelles entre les formations liées au bois. Ce partenariat va donc en ce sens et il n’est qu’une première étape dans la valorisation des métiers du Bois et l’enrichissement des élèves.
Une journée similaire est prévue le 30 mai 2017, durant laquelle, les élèves de Terminal Bac pro Technicien de Scierie passeront une journée sur un chantier d’exploitation forestière et l’estimation des bois en forêt, gérée par le CFPPA de Mirecourt.
0 commentaire