D’où viennent les réfugiés, pourquoi ils partent de chez eux et comment se déroule leur arrivé ? La ligue de l’enseignement des Vosges organise ce samedi à 15h à la BMI d’Epinal une conférence pour mieux comprendre d’où viennent les réfugiés et combattre les idées erronées sur le sujet.
La ligue de l’enseignement des Vosges propose veut lutter contre le racisme en proposant une conférence pour mieux comprendre l’immigration actuelle.
Immigration Polonaise, Italienne, Espagnole, Portugaise, Juive, Africaine, Asiatique… Ce phénomène sociétal s’est toujours accompagné en parallèle de dérives racistes. Il faut donc expliquer, comprendre, éduquer au vivre ensemble. Les deux conférenciers permettront au public de comprendre l’immigration.
Agnès Levallois est arabisante. Elle a séjourné deux années en Syrie et travaille sur les évolutions géopolitiques de la région et les dynamiques des sociétés de Moyens Orient. Elle est chargée de cours à Sciences Po et vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études méditerranée Moyen-Orient.
Roland Biache est instituteur de formation. Il travaille sur les questions de coopération, de développement et de migrations depuis une vingtaine d’années.
Un migrant de Monthureux-sur-Saône témoigne
Abdulazis Hamid, un migrant de Monthureux-sur-Saône viendra témoigner sur son vécu. Il a 22 ans et vient du Soudan. Il est venu en traversant la Libye et l’Italie pour ensuite rejoindre la France. Il a laissé derrière lui son père agriculteur et ses frères et sœurs. Arrivé en France, il rejoint le camp de Calais et ensuite le camp de la Chapelle ou il a vécu plusieurs semaines. Il est ensuite emmené vers un CAO à Monthureux-sur-Saône.
Une exposition pour casser les clichés tenaces
L’exposition « Immigrations » s’installe à la BMI d’Epinal ce samedi. Elle retrace l’histoire de l’immigration en France, du XIXe siècle à nos jours. Elle met le focus sur les populations immigrées arrivées en nombre pendant des périodes données, de façon chronologique. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique pour casser les clichés tenaces.
Un micro-trottoir
Des jeunes en service civique à la Ligue de l’enseignement des Vosges, du centre social la Toupie et de l’association Mediafish sont allés à la rencontre des vosgiens sur la question des migrants. Ils ont interrogé les citoyens sur la question des migrants. Ils présenteront leur micro-trottoir pendant la journée.
L’entrée à la conférence est libre.
C.K.N.
0 commentaire