Jusqu’au 30 juin, une cinquantaine de photographies du Vittellois Daniel Casanova sont exposées à la médiathèque Marcel Albiser.
Cette exposition porte sur la rétrospective de 30 années de photographies. Cette dernière est présentée uniquement à Vittel, ville de base de l’artiste. Elle est constituée à partir d’un choix de photographies réalisées entre 1987 et 2017.
Corse d’origine, Daniel Casanova vit et travaille à Vittel, partageant son temps entre son activité de photographe indépendant et l’enseignement des arts plastiques au collège. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il est passé « sérieusement » à la photo au début des années 90, après avoir mené un travail de peintre pendant plus de 15 ans. Plus qu’une façon de voir, sa photographie est une façon d’être, plaçant résolument l’humain au coeur de sa démarche. Attentif à la « poésie de l’instant » et néanmoins lucide face à la réalité du quotidien, il capte sans artifice et avec bienveillance tous les aspects de la vie telle qu’elle va.
30 années de photographies, ça se fête !
Cet évènement est l’occasion de célébrer un triple anniversaire pour Daniel Casanova. Premièrement, trente ans de photographies, quarante ans d’expositions et plus accessoirement, ses soixante ans.
Entre la première exposition de 50 photographies à la médiathèque et l’importante rétrospective de 130 photos argentiques noir et blanc, qui sera présentée en août au palais des Congrès, une rencontre, sous forme de projection-conférence sera organisée. Elle sera basée sur une sélection du travail en argentique et en noir et blanc, réalisé ces trente dernières années par l’auteur.
A.J.
0 commentaire