La 19ème édition du Salon de l’herbe et des fourrages s’est déroulée ce mercredi et ce jeudi à Poussay. Cet évènement propose un large panel d’informations techniques portant sur la production et la valorisation de fourrages à la ferme. Ce salon se déroule tous les ans, alternativement au coeur des trois plus grands bassins d’élevage français, dans l’ouest (dans l’Ille et Vilaine), dans le centre (dans l’Allier) et dans l’est (Poussay).
Pour cette édition, le salon s’étendait sur plus de 30 ha et a attiré 30 000 visiteurs, répartis sur les deux jours. Cet évènement est également une date clé pour mettre en valeur la performance des produits des fournisseurs nationaux.
Durant ces deux jours, les éleveurs ont pu aller à la rencontre des spécialistes des instituts et des organismes agricoles. Pour cela, ils pouvaient participer à des ateliers et des conférences. Les ateliers étaient répartis autour de quatre thématiques : fourrages et agriculture biologique, qualité et valorisation des fourrages, fourrages et santé, fourrage et mécanisation.
La Chambre d’Agriculture des Vosges était présente sur ce salon. Elle présentait aux éleveurs ses derniers résultats de ses derniers travaux sur des mélanges de céréales et de protéagineux exploités en agriculture biologique.
Au total, 14 conférences étaient proposées pendant ce salon avec, au programme, des thèmes qui exploraient les meilleures pistes afin d’optimiser la production de fourrages sur l’exploitation.
A.J.
0 commentaire