Dans la soirée de dimanche, après la clôture des bureaux de vote, les structures cantonales des « Jeunes Agriculteurs des Vosges »vont placardé sur les panneaux communaux des élections des affiches demandant un meilleur retour de la valeur ajoutée. Par cette mobilisation #EnAvantL’Agriculture, « Jeunes Agriculteurs Vosges » souhaite alerter les décideurs politiques locaux nouvellement élus sur la question des prix agricoles, des relations commerciales et de l’alimentation.
« Les élections législatives ont renouvelé de très nombreux sièges. Cette nouvelle assemblée doit permettre au secteur agricole d’avancer sur les dossiers dans la durée. » explique Yohann BARBE, Président JA Vosges. À l’agenda politique, les États Généraux de l’Alimentation qui seront le premier rendez-vous clé pour travailler sur la répartition de la valeur tout au long des filières. « Ces députés nouvellement élus doivent prendre conscience que la situation est grave pour le secteur agricole, qui pâtit d’une crise économique depuis plus de trois ans et nuit au renouvellement des générations en agriculture. » poursuit Yohann Barbe.
Une cinquantaine de communes des Vosges
C’est dans ce sens que les structures cantonales de Jeunes Agriculteurs Vosges se sont très fortement mobilisées dimanche après la clôture des votes afin de placarder des affiches aux messages forts sur les panneaux d’affichage des candidats aux législatives. Toutes circonscriptions confondues, plus d’une cinquantaine de communes des Vosges ont été tapissées des revendications de Jeunes Agriculteurs.
« Des prix justes pour les agriculteurs »
Le syndicat majoritaire jeune demande « des prix justes pour les agriculteurs » dont 50 % d’entre eux ont gagné moins de 354 € en 2016. Pour y parvenir, et c’est le deuxième message des affiches, il faut en particulier réviser la loi de modernisation de l’économie (LME) et appliquer la
loi Sapin 2 en vue d’une « moralisation des relations commerciales producteur/industriels/distributeurs » et d’une répartition équitable de la valeur ajoutée au sein des filières.
« pour un pacte producteurs/consommateurs »
Plus largement, Jeunes Agriculteurs souhaite que les États Généraux de l’Alimentation amènent des solutions pérennes aux agriculteurs sur cette problématique et intègrent aux parties prenantes les associations de consommateurs « pour un pacte producteurs/consommateurs ». Et ce, afin que la production agricole française puisse répondre aux mieux aux demandes des Français et au marché intérieur. Dans les semaines à venir, les responsables syndicaux rencontreront dans leurs circonscriptions les députés élus pour partager avec eux les propositions des jeunes agriculteurs vosgiens.
C.K.N.
0 commentaire