Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Climat – La canicule s’installe en France jusqu’à jeudi au moins

0 commentaire

0

Écouter cet article

smallit

Les fortes chaleurs qui ont envahi la façade Ouest et Sud-Ouest de la France depuis dimanche, s’amplifient et s’étendent comme prévu ce lundi, et vont persister jusqu’à jeudi au moins sur la plupart des régions

Les 36 degrés ont été atteints dimanche après-midi à Carpentras, comme valeur la plus haute en France, mais une ribambelle de 34 à 35 degrés a aussi été relevée de l’Aquitaine à la Provence ou à la vallée du Rhône, alors que les 32 degrés étaient parfois dépassés jusqu’aux Pays de la Loire toujours pour la journée de dimanche. Mais ce lundi MeteoNews indique que ces valeurs sont comme prévu nettement dépassées, avec des pointes proches des 35 à 37 degrés observées des Pays de la Loire à l’Aquitaine, et voire même localement du 38 degrés probable d’ici la fin de journée ! Les 30 degrés sont quasiment partout dépassés sur le pays, hormis sur le littoral de la Manche, tout comme … sur le pourtour Méditerranéen où un petit vent marin rafraîchit quelque peu l’atmosphère. Les températures approchaient en milieu d’après-midi les 32 à 34 degrés en moyenne de la Lorraine à la Bretagne et en passant par le Bassin parisien, mais aussi entre Rhône-Alpes, la Bourgogne et le Centre.

Cette vague caniculaire (avec des températures nocturnes qui resteront très souvent supérieures à 20 degrés), s’amplifiera et persistera encore au moins jusqu’à jeudi, avec des pointes qui approcheront généralement les 34 à 35 degrés du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, voire plus localement les 36 à 38 degrés (notamment des Pays de la Loire à l’Aquitaine voire jusqu’au Centre et en Provence encore une fois). L’ensemble des littoraux sera relativement épargné, grâce à une petite brise très salutaire et souvent un peu moins de 30 degrés attendus de la Manche à l’Atlantique et à la Méditerranée.

A noter que des orages de chaleur pourront se développer très localement ici où là aux quatre coins du pays durant cet épisode intense.

Les températures commenceront à baisser sensiblement vendredi, même si une poche de fortes chaleurs persistera encore jusqu’au week-end sur le quart Sud-Est essentiellement, voire de manière plus atténuée de la Bourgogne à l’Alsace.

Stéphane Nedeljkovitch, MeteoNews SA, lundi 19 juin 2017, 17 heures 00.

climat

La canicule s'installe en France jusqu'à jeudi au moins

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire