Le Triathlon de Gérardmer sera la première épreuve française à utiliser RaceRanger (l’outil de mesure de distances, afin d’éviter le drafting).
Dès 2024, tous les athlètes professionnels participant au Triathlon XL de Gérardmer seront équipés de capteurs permettant d’établir un contrôle de distances sur le parcours vélo afin d’améliorer l’équité de la course.
Le Triathlon de Gérardmer utilisera un outil technique innovant de mesure de distances sur la partie vélo pour chaque athlète professionnel. Dans le cadre d’un accord initial de 3 ans, l’apport du système RaceRanger continuera à renforcer le prestige du Triathlon XL, garantissant la compétition la plus équitable possible où
s’affrontent certains des meilleurs athlètes mondiaux.
RaceRanger a été développé en Nouvelle-Zélande et a été utilisé, avec succès, lors de plusieurs compétitions en 2023, notamment la PTO Open Series et les Championnats du Monde de Triathlon Longue Distance. Le système sera désormais utilisé pour la première fois en France lors de la 36ème édition du Triathlon de Gérardmer en septembre.
Une information fiable et transparente pour lutter contre le drafting
Le système RaceRanger se compose de deux appareils, chacun contenant des capteurs de distances précis pour mesurer la distance entre les triathlètes sur le parcours cycliste. L’un est fixé à la fourche avant du vélo, l’autre à l’arrière de la tige de selle. Les appareils arrières sont dotés de 3 lumières LED colorées, qui changent de couleurs et de motifs de flash en fonction de la distance. Ils donnent au coureur qui suit une indication précise de la distance par rapport au coureur qui le précède. Les arbitres peuvent également voir les mêmes signaux lumineux. RaceRanger supprime tout placement subjectif de la part des athlètes et interprétation des arbitres en ce qui concerne les distances de référence et améliore globalement l’équité et le plaisir de la compétition pour tous.
Soutien aux commissaires de course
Le Président Bernard Charbonnier se réjouit de cette coopération: » Être le premier événement en France à annoncer l’utilisation du RaceRanger est quelque chose de spécial pour nous. Nous souhaitons toujours proposer la course la plus juste possible et RaceRanger permettra d’apporter cette équité. Cela va également aider nos juges de course à déterminer les zones de drafting de manière tout à fait objective. Cela est également très utile pour les athlètes professionnels qui peuvent désormais voir d’un seul coup d’oeil s’ils sont trop proches de la personne qui les précède. »
L’innovation technique a été fondée par deux anciens triathlètes professionnels néo-zélandais ; James Elvery et Dylan McNeice.
James Elvery, cofondateur et PDG de RaceRanger: »Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui cet accord avec le Triathlon de Gérardmer ! J’ai personnellement participé à Gérardmer il y a environ 20 ans et je garde de bons souvenirs de l’événement et du parcours très exigeant. C’est une belle course, dans un endroit magnifique, avec une histoire riche. Nous sommes très impatients d’être à Gérardmer et de travailler avec l’un des triathlons indépendants les plus grands et les plus prestigieux au monde. »
0 commentaire