Le maire de Contrexeville Luc Gerecke avait réuni ses troupes dans un salon d’honneur rénové où s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel communal. Cérémonie lors de laquelle il a souhaité se tourner vers l’avenir avec un esprit résolument positif.
En effet, pas d’apitoiement dans le discours du premier magistrat qui, s’il a rappelé le contexte mondial perturbé et ses effets collatéraux, n’a pas manqué de souligné l’implication des services et agents de sa commune qui ont apporté leur pierre à l’édifice en ne ménageant ni leur peine ni leur implication dans des conditions souvent difficiles. « C’est tout à votre honneur et à l’honneur du service public souvent injustement critiqué et vilipendé, Je vous en remercie très sincèrement » a déclaré Luc Gerecke. « C’est pourquoi, je souhaite placer cette cérémonie sous le signe de la résilience, de la solidarité, de l’optimisme, et de l’esprit positif » – à bon entendeur !
Pour revenir à Contrexeville tout en restant sur les agents de la commune, grâce à l’implication de tous les services, notamment face à la crise énergétique, les élus pourront présenter un budget 2024 « de bon niveau ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses années » précisent le premier magistrat. « Les arbitrages budgétaires sont en cours, en concertation avec tous les managers qui remontent leurs besoins. Il ne s’agit pas d’ouvrir les vannes en grand mais d’avancer plus rapidement sur les investissements, y compris pour les services de la mairie, j’insiste : y compris pour les services de la mairie. »
Du positif également du point de vue thermal et touristique avec une saison de très bon niveau. « L’agrément rhumatologie a joué un rôle déterminant sur l’attractivité de notre station, je rappelle que c’est bien la ville de Contrexéville qui a initié et financé le dossier à hauteur de 300 000 €, critiqué par certains à l’époque il démontre toute sa pertinence » rappelle Luc Gerecke, évoquant au passage une embellie touristique portée par les opérateurs privés qui investissent et innovent.
Du positif encore et toujours avec des travaux routiers comme la réfection du pont de la gare et de la rue du 11 septembre 1944, ce qui n’était pas arrivé depuis des décennies. Le programme de travaux 2024 qui se dessine a également été brièvement évoqué par Luc Gerecke sans être détaillé, mais lui aussi devrait apporter satisfaction… Enfin, sans être exhaustif, terminons ce tour d’horizon par les dossiers, et notamment ceux du dispositif petites villes de demain « qui avancent malgré les contraintes administratives et réglementaires. Pour avoir participé récemment à une réunion sur le sujet en préfecture je peux vous assurer que nous sommes dans les temps » conclut le maire sur ce sujet avant d’annoncer que dans le contexte inflationniste actuel, un dispositif financier était à l’étude pour accompagner tous les agents de la collectivité face à la crise : « C’est en étant solidaires que nous pourrons ensemble affronter l’avenir » rappellera Luc Gerecke.
Cette cérémonie fut également l’occasion de remettre 3 médailles du travail : deux médaille d’argent (20 ans) à Franck et Hélène Uzum, ainsi qu’une médaille de vermeil (30 ans) à Sylvianne Thévenet.
0 commentaire