Le Gouvernement veut faire des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) le fer de lance de la prise en charge coordonnée des personnes âgées. Ce lundi, la première expérimentation vosgienne d’aide et de soins à domicile a été inaugurée dans les locaux d’ADAVIE à Epinal.
Un SPASAD (Service Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile) est un service assurant à la fois les missions d’un Service de Soin Infirmier à Domicile et celle d’un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Afin de remédier au faible développement des SPASAD crées depuis 2004, la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 prévoit, dans son article 47, le lancement d’expérimentations, sur 2 ans maximum, de nouvelles modalités d’organisation, de fonctionnement et de financement des SPASAD.
Les SSIAD de l’Union Territoriale de la Mutualité Lorraine et le SAAD de ADAVIE se lancent dans le cadre d’un SPASAD : la 1ere expérimentation vosgienne.
Les services rendus par le SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées. Les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions, les démarches et le dialogue avec le service intervenant à domicile sont facilités pour les personnes et leur famille, elles disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place de l’intervention, son suivi, qui sont assurés par une même équipe et des actions de prévention sont mises en place: dénutrition/déshydratation, risque de fragilité, isolement…
Ainsi, le pilotage de cette expérimentation a été confié à une responsable expérimentation qui a été récemment désignée, Marion JOIGNY.
0 commentaire