En octobre, depuis 8 ans, la Fête de l’Énergie mobilise, partout en France, collectivités locales et Espaces Info-Énergie afin de mieux faire comprendre au public les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat. Cette année encore, cinq grands temps forts organisés au coeur de cinq villes du Grand Est (Vitry-le-François, Verdun, Mulhouse, Épinal, Forbach) complèteront une série d’événements : ateliers, portes ouvertes, visites de sites, expositions, conférences… qui auront lieu dans toute la région.
La Fête de l’Énergie propose des manifestations ludiques et instructives pour présenter et informer le public des meilleures façons d’économiser l’énergie à son domicile. En effet, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de sensibiliser les citoyens sur le sujet et de leur permettre, grâce à de multiples rencontres et
animations, d’apprendre à réduire aisément leur consommation d’énergie et le budget qu’ils y consacrent.
Outre les nombreux événements organisés en octobre dans la plupart des villes de la région et permettant à chacun de bénéficier, au plus proche de son domicile, de conseils gratuits, objectifs et de qualité proposés par les professionnels membres du réseau « rénovation info service », le Village de l’Énergie fera étape chaque samedi dans une ville du Grand Est.
Cette manifestation itinérante, ludique et conviviale pour tout public sera présente :
SAMEDI 16 SEPTEMBRE à VITRY-LE-FRANÇOIS (51), Place d’Armes
SAMEDI 30 SEPTEMBRE à VERDUN (55), Quai de Londres
SAMEDI 7 OCTOBRE à MULHOUSE (68), Place de la Réunion
SAMEDI 14 OCTOBRE à ÉPINAL (88), Place des Vosges
SAMEDI 28 OCTOBRE à FORBACH (57), Parc Explor du Musée de la Mine de Petite-Rosselle
Dans chaque ville, de 10h à 18h, le public découvrira des animations participatives, des démonstrations et expositions autour des thèmes de la sobriété énergétique, de l’isolation dans l’habitat et des énergies renouvelables.
Informations complémentaires sur www.climaxion.fr et www.eie-grandest.fr
0 commentaire