Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Mirecourt – Restauration du théâtre : appel au mécénat populaire avec la Fondation du Patrimoine

0 commentaire

0

Écouter cet article

dav

Soixante-sept ans après sa mise en sommeil, la ville, capitale de la lutherie française souhaite renouer avec un lieu mythique de Mirecourt, le théâtre. Une première tranche de travaux a donc été récemment lancée, où la couverture va bénéficier du savoir-faire des entreprises avec la réfection complète de la charpente et de la toiture, ainsi que la remise à niveau et l’isolation thermique des combles.

Dans le cadre de cette tranche de travaux, dont la durée est estimée à huit mois, une convention a été signée ce lundi matin entre la ville et la Fondation du Patrimoine. Un appel au mécénat populaire est donc mis en place et ce, pour toute la période des travaux.

theatre-mirecourt-patrimoine (9)Cette phase représente un investissement d’un million d’euros, finance en partie par la DRAC, la région Grand Est et le département des Vosges. Au total, les travaux de restauration du théâtre sont estimés entre 5 et 6 millions d’euros.

Édifié vers 1730, le théâtre de Mirecourt est le seul témoin des bâtiments conventuels qui existaient dans la cité des luthiers avant 1789. Ce bâtiment regroupe l’ancienne chapelle et la salle capitulaire des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, fondée par Pierre Fourier. Propriété nationale pendant la Révolution, puis cédé à la ville, cette dernière y construit un théâtre à l’italienne à l’intérieur de la chapelle en 1823.

Depuis 1950, le théâtre a été mis en sommeil. Mais le poids des années et les outrages du temps lui occasionnent quelques rides. Longtemps menacé de disparition, il doit sa sauvegarde à deux associations : Les Amis du Vieux Mirecourt et Mirecourt Regain. Un décret de classement a été signé le 12 juillet 1989 pour le théâtre. Une nouvelle jeunesse s’offre donc à ce lieu mythique de la ville !

A.J.

appel au mécénat populaire

Fondation du Patrimoine

Mirecourt

réhabilitation

Théâtre

0 commentaire

Laisser un commentaire