Nous avons évoqué dernièrement dans un de nos articles, en l’occurrence dans la plaine des Vosges, la présence de deux loups hybrides… suite à des analyses ADN réalisées par des éleveurs vosgiens sur les scènes de prédation.
http://laplainedesvosgesinfo.fr/2017/08/vosges-deux-loups-hybrides-plaine-selon-analyses/
Alors loup, pas loup ? Mais c’est quoi un loup hybride ? Et quel dégât peut-il causer à l’instar d’un chien errant de grosse taille. Nous avons rencontré ce mercredi matin même un couple de mosellans en vacances sur les bords du lac de Gérardmer, propriétaire d’un chien loup dit de Tchécoslovaquie, croisement d’un loup et d’un berger allemand. Une femelle de 4 ans de petite taille issue d’un élevage de l’Est de la France qui ressemble dans son allure et son comportement à un loup bien que gambadant au bout d’une laisse. L’animal semble docile, méfiant, toujours sur ses gardes, apprivoisé par ses maitres qui avouent cependant que le canidé a son caractère, qu’il n’est pas forcément sociable avec les chiens mâles notamment.
C’est à n’y plus rien comprendre si ce n’est la position des éleveurs vosgiens dont une partie de leurs bêtes disparaissent de plus en plus souvent après les attaques de loups. Doit-on s’inquiéter de la présence de loup hybrides dans les forets, dans la plaine du département ou au coin de la rue ? La bête est magnifique, énigmatique et son mystère semble difficile à percer. Qu’il évolue en pleine nature ou en qualité d’ animal de compagnie…le débat est ouvert sans doute pour longtemps.
0 commentaire