Dès le 10 décembre prochain, les usagers de la ligne Neufchâteau-Nancy pourront emprunter le train et arriver à Nancy avant 9h. L’annonce officielle a été faite ce vendredi matin en mairie de Neufchâteau. « Après un travail réalisé en collaboration avec les associations de voyageurs, la région en lien avec la SNCF a décidé d’améliorer le service et de proposer un train permettant d’arriver à Nancy à 8h44, du lundi au vendredi. » Explique David Valence, vice-président de la région Grand Est en charge des Mobilités.
Ainsi, le train actuellement au départ de la cité des Goncourt à 8h27, avec une arrivée à 9h15 sera modifié et le départ aura lieu à 7h54 pour arriver à 8h44 en gare de Nancy. « Les mobilités font partie des cinq priorités de la région. Les villes moyennes comme Neufchâteau sont des maillons importants dans le développement du Grand Est. C’est pourquoi, après des échanges avec l’association l’ADURNE et les usagers de la ligne au travers du COREST, nous avons répondu à leur demande, qui était récurrente. » Affirme David Valence. Consécutivement, le premier train au départ de Nancy sera avancé à 6h46 pour arrivée dans l’ouest vosgien à 7h34. Concernant les retours de Nancy, quatre départs sont proposés en autocar et train. « Cette ligne est utile aux travailleurs, mais également aux étudiants et aux usagers ponctuels. L’un des enjeux est de raccrocher le territoire de Neufchâteau à la métropole Nancéenne. Beaucoup d’actifs du bassin néocastrien travaillent à Nancy, environ 12%. » Ajoute le premier magistrat de la ville, Simon Leclerc.
Au-delà de ces améliorations, la région et SNCF se mobilisent pour répondre aux attentes des voyageurs et assurer une qualité de services. Dans ce cadre, le Grand Est accompagnera à hauteur de 60% des dépenses, la réalisation d’un projet multimodal global porté par Neufchâteau, visant à augmenter la capacité de stationnement des véhicules légers. « Une soixantaine de places de parking sera ajoutée. Les études seront conduites en 2018, pour une mise en chantier en 2019. » Annonce Simon Leclerc.
Dans le Grand Est, c’est 1 676 trains chaque jour sur le réseau de transport régional, 165 000 voyageurs transportés pour jour, 63 gares et 880 points d’arrêts routiers TER.
A.J.
0 commentaire