Se faire tatouer, c’est tendance ! Oui, mais pas n’importe où, ni n’importe comment. L’ARS lance une campagne de prévention sur les risques liés au tatouage afin de sensibiliser le grand public aux conditions d’un tatouage réussi.
Un enjeu de santé publique
Le tatouage, qu’il soit réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou encore esthétiques est une pratique de plus en plus répandue. Actuellement, 1 français sur 10 est tatoué ; 27% chez les moins de 35 ans. Depuis plusieurs années, l’Agence Régionale de Santé Grand Est a constaté une augmentation du nombre de signalements liés à de mauvaises pratiques c’est pourquoi elle souhaite sensibiliser les usagers aux conditions d’un tatouage réussi.
Les risques liés au tatouage
Le tatouage n’est pas un acte anodin. Pour introduire l’encre sous la peau, le tatoueur perce la barrière protectrice avec deux risques possibles :
Le risque infectieux : la plaie induite par les aiguilles peut laisser place à des infections bactériennes.
Le risque allergique : il se caractérise par des démangeaisons et un gonflement au niveau du tatouage.
3 conseils pour un tatouage réalisé dans de bonnes conditions
Choisir un tatoueur enregistré à l’ARS : le tatoueur doit être en possession de la déclaration d’activité délivrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le local professionnel.
Prendre le temps de la réflexion : le tatouage est permanent, mieux vaut laisser mûrir son projet. Se faire détatouer est difficile et coûteux.
S’assurer d’être tattoo compatible : en présence de problèmes de peau, de taches de rousseur ou de grains de beauté, l’avis d’un médecin est important avant de se faire tatouer.
0 commentaire