Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture s’est récemment rendu au GAEC de Chaud Four à Sandaucourt pour rencontrer Delphine Chevindignier, une jeune agricultrice à la tête d’une exploitation de 300 ha dédiée à l’élevage.
« Devenir agricultrice n’était pourtant pas écrit d’avance » confie Delphine. « Certes mes parents étaient agriculteurs, mais petite fille, je rêvais de devenir professeur des écoles. » Bac S en poche, elle s’inscrit donc en fac de sciences pour préparer et réussir un DEUG de biologie et géologie. Sa route croise alors celle de Pascal, un jeune agriculteur auquel elle va unir sa destinée et dont elle va aussi épouser le métier.
Des investissements conséquents
Rachat des parts sociales du GAEC et de l’exploitation voisine, acquisition en propre des robots de traite, en copropriété d’une tonne à lisier et d’un épandeur, mise aux normes et aménagement des bâtiments qui disposent désormais de logettes, de box, d’une nurserie, d’une salle de traite en épi, au total 700 000 euros ont été investis. « Le pari était osé, mais en dépit d’une conjoncture actuelle un peu délicate, la situation ne peut que s’améliorer. » Souligne l’agricultrice.
Le département aux côtés des jeunes agriculteurs
Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Chaque année, en effet une quarantaine de jeunes agriculteurs et une dizaine de jeunes agricultrices choisissent de s’installer dans les Vosges, au sein d’exploitations à vocation alimentaire ou d’élevage de chevaux, de développer leurs exploitations ou de diversifier leurs activités. Chacun, comme Delphine, qui elle, s’est vu attribuer une subvention de 10 000€, peut bénéficier du soutien financier du conseil départemental, qui a volontairement fait de l’agriculture une de ses priorités.
Les Vosges enregistrent le plus grand nombre d’installations annuelles de la région Grand Est. Le budget agricole 2017 du département est de 2,9M€.
0 commentaire