Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Neobilis et Val d’Argent Habitat : le mariage aura lieu en mai

0 commentaire

0

Écouter cet article

de gauche à droite) : Vincent Henneron (directeur général de Vosgelis et Neobilis), Yves Fontanaud (directeur général de Val d’Argent Habitat), Patrice Benoit (président de Val d’Argent Habitat) et Dominique Momon (président de Neobilis et vice-président de Vosgelis).

de gauche à droite) : Vincent Henneron (directeur général de Vosgelis et Neobilis), Yves Fontanaud (directeur général de Val d’Argent Habitat), Patrice Benoit (président de Val d’Argent Habitat) et Dominique Momon (président de Neobilis et vice-président de Vosgelis).

Ce 28 novembre 2017, les dirigeants de Vosgelis, Neobilis et Val d’Argent Habitat se sont retrouvés à Sainte-Marie-aux-Mines (68) pour répondre aux questions de la presse et des élus locaux sur un projet de fusion inédit entre deux organismes Hlm de l’Alsace et des Vosges.

En janvier 2017, à l’occasion de la Convention annuelle de Vosgelis, un protocole d’accord avait été signé pour le rapprochement entre Neobilis (société coopérative d’Hlm dont Vosgelis est l’actionnaire de référence) et Val d’Argent Habitat, office public de l’habitat qui gère 680 logements dans la communauté d’agglomérations du Val d’Argent.
Les trois organismes avaient donc anticipé le contexte actuel du projet de Loi des finances 2018, projet qui appelle au regroupement d’offices Hlm dont la santé financière pourrait être menacée. Val d’Argent Habitat avait en effet souhaité, dès 2015, se rapprocher d’un autre bailleur afin d’améliorer ses performances en mutualisant les moyens. Une rencontre avec Vosgelis, premier OPH de Lorraine avec 17.000 logements sur 112 communes, a été déterminante pour Patrice Benoit, président de Val d’Argent Habitat. Dans le cadre de son ambitieux projet d’entreprise et plus précisément de la diversification de ses activités, Vosgelis venait de racheter les parts d’une société coopérative d’Hlm destinée à porter ses projets de développement dans le Grand Est.

C’est cette société baptisée Neobilis qui reprendra le patrimoine et l’activité de Val d’Argent Habitat. Depuis 10 mois, le calendrier fixé pour ce rapprochement s’est déroulé comme prévu et Vincent Henneron, directeur général de Vosgelis et de Neobilis, a pu annoncer que le rapprochement effectif se ferait en mai 2018. De son côté, Dominique Momon, président de Neobilis, a rassuré les maires des 4 communes membres de la communauté d’agglomérations sur les projets de démolition, de rénovation et de construction (en accession sociale à la propriété notamment) qui pourront être portés par Neobilis dans les prochaines années. La jeune société entend par ailleurs poursuivre ses projets de développement en Alsace tout en assurant la gestion des logements du Val d’Argent grâce à l’équipe en place, dont les emplois sont évidemment maintenus.

le mariage aura lieu en mai

Neobilis et Val d’Argent Habitat

0 commentaire

Laisser un commentaire