Le Club de Reconnaissance et d’Entraide aux Lévriers – CREL – a lancé au mois de février 2013 une opération solidaire, qui consiste à récolter le maximum de bouchons en plastique pour ensuite les revendre à une entreprise de recyclage (voir notre précédent article ici).
L’argent ainsi obtenu grâce à la vente de ces bouchons permet de financer l’achat de croquettes pour nourrir des galgos et galgas, les lévriers martyrs d’Espagne, recueillis dans un refuge à Albacete, près de Valence. Un refuge avec lequel le CREL a noué un partenariat durable.
Ce mercredi après-midi, on retrouvait son président Jérôme Guillot dans les locaux déodatiens de l’association, situés rue de la Corvée, où aidé d’autres bénévoles du CREL ainsi que des associations L214 Ethiques&Animaux, Association pour la Défense Animale dans l’Est – ADAE – et Boule de Poils, il a déchargé quelques 8 tonnes de bouchons en plastiques dans un camion de l’usine PAPREC de Chalon-sur-Saône.
Une fois triés, ces bouchons seront fondus pour être recyclés en paillettes de plastique, qui serviront ensuite à fabriquer des objets tels que des peignes. Récoltés en seulement une année, ces 8000 kg de bouchons représentent environ 3 tonnes d’alimentation pour les 450 chiens du refuge. A noter enfin que le CREL est actuellement à la recherche d’un local d’au moins 45m³ sur le secteur Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours, mais aussi que l’association organisera une galette des rois à l’EHPAD de Foucharupt le jeudi 11 janvier prochain.
J.J.
0 commentaire