Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 06 octobre

La couverture en Très Haut Débit, un enjeu majeur pour la Région Grand-Est et le Département des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Réunion_Information_Couverture_THD-2

Vendredi soir, les maires et présidents d’intercommunalités des Vosges se sont rassemblés au sein de la salle Mélusine de l’Espace François-Mitterrand, où s’est tenue une réunion d’information sur la couverture en Très Haut Débit.

Comme l’a rappelé le maire David Valence, également président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et vice-président du Conseil Régional, la couverture en très haut débit est un enjeu majeur à la fois pour l’Etat, la Région Grand-Est et le Département des Vosges.

« Chez de nombreuses personnes, il y a un sentiment de fracture entre les métropoles et les territoires ruraux. La Région a souhaité y répondre avec le lancement d’un vaste projet de développement du Très Haut Débit, baptisé LOSANGE. Avec un potentiel de 1,3 million prise FTTH (Fiber to the Home, soit littéralement « Fibre optique jusqu’au domicile »), ce projet constitue le plus grand Réseau d’Initiative publique de France 100% fibre optique. Mené en lien étroit avec les 7 départements associés, ce projet est très ambitieux. Car c’est très ambitieux d’amener le Très Haut Débit dans les maisons les plus isolées du territoire régional » précise David Valence, autour duquel se trouvaient Véronique Marcot, vice-présidente du Conseil Département déléguée au Numérique, Nathalie Bonnano du Département et Alain Sommerlatt, directeur général de LOSANGE.

Concrètement, les travaux de déploiement de la fibre optique seront réalisés à partir de la fin de l’année 2018 en une seule étape, dans un délai de 5 ans et demi et selon 2 tranches. Respectivement une tranche ferme et une tranche conditionnelle. Les 2 premières années de travaux seront ainsi consacrées au déploiement de la fibre optique au sein des communes identifiées comme prioritaires par les Conseil Départementaux. Il s’agit des communes les plus pénalisées, disposant actuellement d’un débit Internet inférieur à 3 Mbits/s.

L’investissement global pour ce projet se porte à 1 489 000 000 euros. La Région préfinancera l’intégralité de la contribution publique attendue par l’attributaire de la concession et se chargera de recouvrir l’ensemble des aides publiques nécessaires au financement de la part publique de ce projet. Auprès de l’Europe, l’Etat, les 7 Conseils Départementaux associés et les EPCI – Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Pour la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le projet LOSANGE représente 34 359 prises FFTH. Soit un coût net de 1 030 000 euros pour l’intercommunalité, sur une base EPCI de 30 euros et pour une base prise de 100 euros.

A l’échelle du Département, dans le cadre du plan « Vosges Ambitions 2021 », les objectifs actuellement identifiés sont d’apporter le Haut Débit (3-4 Mbits/s et plus) pour tous à l’échéance 2018 et de s’impliquer dans la résorption des zones blanches de téléphonie mobile, et ce tout en répondant aux besoins des professionnels et tout en préparant les territoires à la généralisation du Très Haut Débit.

J.J.

0 commentaire

Laisser un commentaire