Engagé dans une démarche RSE qui vise le label ISO 26000, Vosgelis poursuit la mise en oeuvre d’un plan d’action en dix engagements, parmi lesquels la maîtrise de l’impact environnemental de son activité. A ce titre, l’entreprise avait déjà fait l’acquisition, début 2017, de 6 véhicules hybrides pour remplacer certains véhicules de sa flotte automobile qui commençaient à devenir polluants.
La sensibilisation des collaborateurs fait également partie de ce plan d’action, et les équipes de Vosgelis avaient répondu à l’appel avec enthousiasme en aménageant un jardin partagé sur une terrasse du siège, quai Barbier à Epinal.
En cette fin d’année, Vosgelis passe à la vitesse supérieure (sans émission de CO2 !). Ainsi, après les hybrides, ce sont deux véhicules entièrement électriques qui viennent de rejoindre son parc automobile. Conformes aux toutes dernières normes environnementales, ces « Zoé » ont une autonomie de 400 km, condition essentielle pour les collaborateurs qui sont amenés à se déplacer sur l’ensemble du département, parfois dans des communes rurales très éloignées.
En parallèle, la mission de sensibilisation se poursuit : pour assurer l’entretien de ses terrasses, Vosgelis a fait appel à l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de Mirecourt. Antenne de l’AVSEA (Association vosgienne pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes), cet établissement spécialisé dans les espaces verts emploie des travailleurs handicapés. Une équipe affectée à Vosgelis a donc réalisé un travail de qualité avec la prise en charge d’une trentaine de jardinières, qu’ils reviendront poser au retour des beaux jours. Cette mission leur a permis de rencontrer les collaborateurs de Vosgelis et de visiter le potager en terrasse, qui a suscité leur admiration.
Ce geste en faveur des travailleurs handicapés rejoint l’engagement de Vosgelis en matière de lutte contre le chômage et d’insertion professionnelle. Début 2018, Vosgelis matérialisera cet engagement avec la signature d’un partenariat pour la mise en oeuvre de la clause d’insertion dans les marchés publics. Afin que chacun trouve la place qui lui revient dans la société…
0 commentaire