Le Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et collèges du département des Vosges, s’est réuni lundi à Epinal en assemblée générale. Il demande au ministre Blanquer de stopper « ses attaques incessantes contre l’Education Nationale et ses personnels ».
Durant le confinement lié au COVID, les personnels enseignants ont dû faire face à une crise à laquelle personne n’était préparé. « Ils ont dû utiliser leur propre matériel pour continuer à enseigner à distance, alors même que le ministre ne trouvait rien de mieux à faire que de les humilier en pointant du doigt les quelques collègues non équipés… Ce n’est pourtant pas au personnel de financer ses outils de travail ! » explique le syndicat.
La défiance du ministère pour ses personnels se poursuit en cette rentrée 2020 au travers des test de 6ème et de seconde dans lesquels on demande aux élèves d’évaluer le travail des enseignants durant ce confinement. Le SNFOLC88 se dit « indigné de tels procédés et demande expressément que l’ensemble des données collectées par ces évaluations soient immédiatement détruites. »
Le SNFOLC88 demande également des classes moins surchargées, grâce à l’augmentation du nombre de postes d’enseignants.
« Personne ne peut en effet comprendre en cette période que les politiques d’austérité se poursuivent. Si notre pays a été si durement touché par ce virus, c’est avant tout à cause du manque de lits dans les hôpitaux, à cause du manque de personnel et à cause du manque de reconnaissance des services publics. » poursuit le syndicat. Le SNFOLC88 rappelle qu’il s’oppose toujours à la mise en place de la réforme du lycée et du bac, et demande l’abandon des poursuites contre les collègues de Melle.
L’assemblée générale du SNFOLC88 demande également une augmentation de 18% de la valeur du point d’indice sans contreparties ainsi que l’abandon du projet de réforme des retraites.
C.K.N.
0 commentaire