Au 12 octobre, 313 personnes sont encore hospitalisées dans le Grand Est (+ 35 de plus par rapport au 9 octobre), dont 50 toujours en réanimation. Pour l’heure, six personnes ont rejoints un service de réanimation dans le Grand Est (1 dans la Marne, 1 en Haute-Marne, 1 en Meurthe-et-Moselle, 1 en Meuse et 2 dans le Bas-Rhin).
Le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 3 760 depuis le début de l’épidémie.
Pour le département des Vosges, huit personnes sont toujours hospitalisées, et un patient est en réanimation. On dénombre 269 décès au 12 octobre, depuis le 1er mars.
A noter que le département des Vosges a 17 sites de prélèvement de test RT-PCR.
Au 13 octobre, 312 clusters ont été signalés depuis le 14 mai dont 163 sont en cours d’investigation.
Rappel des consignes à respecter
L’action de tous est indispensable pour continuer à freiner la propagation du virus. Pour espérer maintenir cette tendance à la stabilisation des entrées en réanimation, l’ARS du Grand Est rappelle qu’il faut absolument continuer à observer les mesures barrières pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
- Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
- Demeurer à au moins un mètre d’autrui, éviter les rassemblements éviter les déplacements et les contacts : respecter le confinement
Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin et ne vous rendez pas à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.
Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.
Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France.
0 commentaire