Un bac jaune pour chaque foyer du territoire
Dans le cadre de l’évolution du service de collecte des déchets sur son territoire, la Communauté de Communes Terre d’Eau a décidé d’équiper tous les foyers en bacs jaunes pour le tri. Fin des sacs jaunes ! Tous les déchets recyclables seront désormais à déposer en vrac dans les bacs jaunes.
Cette décision a notamment pour objectif la future mise en place de l’extension des consignes de tri (tous les emballages plastiques seront dorénavant recyclés) à compter du 1er janvier 2021. Le volume des déchets recyclables va donc augmenter et celui des ordures ménagères parallèlement diminuer.
Elle permet également d’accompagner l’effort de tri des habitants en facilitant ce geste écocitoyen : moins de contrainte en supprimant les déplacements nécessaires pour aller chercher des sacs jaunes en mairie, avec un bac à portée de main en permanence pour chaque foyer.
Dotation prochaine des communes de bacs dont le volume sera adapté à la taille du foyer
Suite à la mise en place de la collecte bimensuelle des déchets ménagers dans les communes rurales, les foyers se verront équipés – si tel n’ est pas déjà le cas – de bacs dont le volume sera adapté à la composition de leur foyer
( foyer de moins de trois personnes : bac pour les déchets ménagers de 120 litres, foyer de trois personnes et plus : bac pour les déchets ménagers de 240 litres).
Dans le même temps, sur le territoire de l’ex communauté de communes de Bulgnéville, tous les anciens bacs d’ordures ménagères non pucés et vétustes seront systématiquement remplacés et bien évidemment adaptés également à la taille de chaque foyer comme évoqué précédemment.
L’ensemble du territoire est ainsi concerné
- pour 33 communes : nouveau bac jaune + nouveau bac à ordures ménagères adapté à la taille du foyer
- pour 10 communes : nouveau bac jaune + remplacement des bacs à ordures ménagères des foyers d’au moins trois personnes
- pour 2 communes : nouveau bac jaune uniquement.
Calendrier
Une distribution de flyers est en cours : chaque foyer du territoire va recevoir dans sa boîte aux lettres une information expliquant les changements qui les concernent, selon leur commune d’habitation.
La campagne de distribution des bacs débutera à partir du 27 octobre sur le territoire, et durera cinq semaines. Celle-ci est assurée par l’entreprise SULO, prestataire retenu par la communauté de communes.
Un calendrier est établi par commune en indiquant les jours prévus pour la distribution des bacs. En cas d’absence, chaque foyer a reçu un coupon réponse qu’il faut remplir et apposer sur la boîte aux lettres, la société SULO déposera dans ce cas le bac devant l’habitation.
Planning bacs Contrexéville et Vittel
Bon à savoir
- Dès réception des nouveaux bacs, chaque foyer devra les utiliser et mettre de côté les anciens bacs, qui seront repris ultérieurement.
- Les nouveaux bacs sont constitués à 85 % de matières recyclées, en l’occurrence d’anciens bacs de collecte.
- En cas de non-présence le jour de la distribution, et si le coupon n’est pas apposé sur leur boite aux lettres, les habitants concernés devront convenir d’un rendez-vous avec la communauté de communes pour la remise de leur bac ultérieurement.
0 commentaire