Afin de connaître l’impact du confinement sur la consommation d’alcool et de tabac des Français, Santé Publique France a lancé une étude nommée CoviPrev en plusieurs étapes auprès de la population.
Les fumeurs interrogés déclarent pour 27 % d’entre eux que leur consommation a augmenté durant le confinement, avec une moyenne de cinq cigarettes supplémentaires, 55 % qu’elle est stable, et 19 % qu’elle a diminué. Les personnes déclarant fumer davantage sont plus fréquemment des femmes, des actifs qui travaillent à domicile, et appartenant à la tranche d’âge 25-34 ans.
Parmi les consommateurs d’alcool, 11 % déclarent que leur consommation a augmenté, 65 % qu’elle est stable et 24 % qu’elle a diminué. Les personnes qui déclarent avoir augmenté leur consommation d’alcool vivent plus volontiers dans une ville de plus de 100 000 habitants, ont plus fréquemment moins de 50 ans, et des enfants de moins de 16 ans.
Sans surprise, l’augmentation des consommations alcoolique et tabagique est d’autant plus forte en cas d’anxiété et de dépression.
0 commentaire