«La préparation de Noël bat son plein dans la petite ville de Chouville. Tous les habitants frémissent de bonheur à l’approche de la grande fête, sauf le Grinch, créature verte et recouverte de poils bien décidée à gâcher les festivités.»
Voici la trame de la nouvelle écrite par Theodor Seuss Geisel en 1957, «Comment le Grinch a volé Noël !», adaptée plusieurs fois au cinéma. En cette période compliquée pour beaucoup, certains s’imaginent peut-être le chef de l’État comme une sorte de « Grinch ». Commerçants forcés à fermer boutique, chrétiens privés de célébrations «en personne», et autres amateurs des fêtes de fin d’année. De nombreux événements ont été annulés. Des marchés de Noël, des défilés de Saint-Nicolas.
Le gouvernement va-t-il interdire Noël ? Ou le limiter ? On n’aurait pas imaginé poser de telles questions il y a encore quelques mois. Et pourtant… Avec la crise de la Covid-19, l’habitude a été prise d’attendre les consignes. D’après lefigaro.fr, Jean Castex a indiqué, lors d’une intervention devant le bureau exécutif de La République En Marche, que les annonces d’Emmanuel Macron de ce mardi soir à 20 h, ne permettraient qu’un «léger assouplissement au confinement». Le Premier Ministre s’est inquiété des «usines à Covid» lors des fêtes de fin d’année. Cependant, les préparatifs continuent dans les Vosges.
C.D.
0 commentaire