« Les résultats de l’élection des représentants au Parlement européen 2024 marquent le renforcement de l’extrême droite en France. Le désaveu du Président de la République est sans précédent et l’a, inévitablement, amené à l’annonce soudaine de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
J’ai toujours fait preuve d’une démarche et d’une attitude constructive dans mon engagement public. Je sers mon territoire avec sincérité et honnêteté mais aussi avec humilité qui est une valeur indispensable à l’action publique.
Ma candidature de juin 2022 n’était pas une candidature de témoignage. Elle était sérieuse et déterminée en s’inscrivant sur du long terme. J’ai mené campagne avec conviction et dans le respect des acteurs vosgiens.
Les conditions d’une candidature à ces élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 ne sont, pour ma part, pas réunies. Je ne veux pas être candidat pour être candidat. J’ai été, en 2022, un candidat de terrain et de proximité, au plus près et au plus vrai. Les délais très réduits, aujourd’hui, sont inédits et ne permettent pas de mener une campagne électorale de fond et de qualité permettant de rassembler largement. Ces délais abîment le débat et notre démocratie.
Je ne serai donc pas candidat aux prochaines élections législatives. Je le fais en prenant toute ma responsabilité mais aussi en souhaitant un indispensable sursaut collectif pour retrouver la confiance des Français en répondant, concrètement et efficacement, aux difficultés qui jonchent leur vie quotidienne.
J’ai à coeur à retrouver une France apaisée, dynamique et optimiste. J’aime, sincèrement, notre pays et je ne me résous pas à l’affrontement permanent, au chaos et aux fractures politiques qui le minent.
Je me tiens, fidèlement, devant les Vosgiens et les acteurs locaux. Je reste pleinement mobilisé, à l’écoute et disponible pour porter la voix des Vosges. Je reste donc dévoué pour Mattaincourt, cette commune qui m’a vu grandir, qui a vu naitre mon engagement et où je me démène quotidiennement pour la vie, l’attractivité et le dynamisme rural ».
Joris HURIOT
Maire de MATTAINCOURT
Vice-président de la Communauté de Communes MIRECOURT DOMPAIRE