Cyprien Lemaire, président de l’association du Souvenir Français, avait mobilisé plusieurs bénévoles pour la reprise de la traditionnelle quête de la Toussaint.
Pour Cyprien Lemaire, c’est la quinzième année qu’il est présent depuis ses années d’école primaire.
«Nous sommes présent devant les trois entrées du cimetière de la ville de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 heures, un membre est présent devant l’entrée du cimetière de Rouceux, un devant l’église Saint-Nicolas, un dernier devant celle de Liffol-le-Grand.
Je pense que pour la Toussaint 2022, nous allons nous remettre en question et réfléchir en concertation avec les commerçants de la ville, pour faire la quête devant leur commerce, à voir avec des fleuristes peut-être. Les personnes qui se rendent aux cimetières n’ont pas forcément d’argent sur eux.»
Les dons ainsi obtenus permettent de conserver et de transmettre la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, elle participe aux restaurations de sépultures ou de monuments aux morts.
Il est aussi possible de solliciter une aide pour participer à des déplacements scolaires sur des lieux de mémoire comme par exemple Verdun.
0 commentaire