Dès neuf heures, les cloches sonnaient à grande volée dans la cité des Goncourt. Les Néocastriens débutaient cette journée de souvenirs au monument aux Morts de Noncourt en présence, des autorités militaires et religieuses, des enfants des écoles de Neufchâteau et des Portes-drapeaux par un premier dépôt de gerbe aux monuments de Noncourt suivi du monument de Rouceux. La matinée s’est poursuivie au cimetière militaire où Cyprien Lemaire président du souvenir Français a déposé une gerbe, une autre gerbe a également été déposée au cimetière militaire Allemand par les élus.
Le père Louis-Marcel Opi a officié dans l’église Saint-Nicolas en présence de nombreuses personnes avant un rassemblement des autorités, invités, anciens combattants, porte-drapeaux, enfants des écoles et populations pour un défilé jusqu’au monument aux morts, place des Cordeliers.
Après un dépôt de gerbe et la lecture par Gaël Rousseau sous-préfet de l’arrondissement de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Simon Leclerc, maire de la ville, a rappeler qu’il est important de se souvenir pour ne pas oublier et ainsi éviter que de tels drames humains ne se reproduisent, tels sont les objectifs des cérémonies patriotiques.
Une centaine de poids-lourds bloqués sur la RN57 ce vendredi 22 novembre |
0 commentaire