Samedi après-midi avait lieu la grande fête annuelle des Sapeurs-pompiers, la fameuse Sainte-Barbe au cours de laquelle de nombreux combattants du feu ont été récompensés ou promus.
La cérémonie orchestrée par le chef de centre d’incendie et de secours de Neufchâteau, en la personne le lieutenant Sébastien Dumain qui a accueilli les officiels Simon Leclerc, maire de Neufchâteau, vice-président du conseil départemental et président de la communauté de commune de l’Ouest Vosgien, le commandant Sébastien Keller, chef de groupement territorial des sapeurs-pompiers de la Plaine, le lieutenant Magali Tetet cheffe de la brigade de gendarmerie, l’Abbé Louis-Marcel Opi, prêtre pour la paroisse de Neufchâteau, ainsi que les maires et chefs de centre des communes voisines.
Après les traditionnelles revues des troupes, promotions et remises de médailles qui ont eu lieu en extérieur sous une pluie glaciale, le chef de centre a invité sapeurs, officiels, familles et amis présents à se diriger dans la caserne pour les discours ainsi que le temps de convivialité qui a forcément manqué aux sapeurs également.
Le lieutenant Sébastien Dumain s’est dit heureux de pouvoir enfin se retrouver ensemble et mettre à l’honneur les 37 sapeurs de Neufchateau dans cette période difficile et qui ne semble pas terminée.
«Les effectifs baissent mais ils arrivent tout de même à assurer une astreinte nuit et jour, week-end et jours fériés depuis leur domicile 24/24 au profit de la population d’environ 6500 néocastriens et environ 10000 sur le bassin.
C’est énorme et cela représente 73 000 d’astreinte en 2021, soit 1825 heures par pompier, 76 jours, 11 semaines soit environ trois mois d’astreinte jour et nuit par pompier.»
Depuis le début de l’année 2021, 510 interventions secours à victime, 81 accidents de la circulation, 83 interventions incendie et 45 opérations diverses qui totalisent 2500 heures d’inter.
88 interventions spécialistes viennent s’y rajouter tel que chefs de groupe, risque chimique, feu de forêt.
Si l’aventure vous tente, les sapeurs-pompiers recrutent, n’hésitez pas à contacter le lieutenant Dumain.
0 commentaire