Emmanuel Macron l’avait annoncé en novembre dernier, le Contrat d’engagement jeune (CEJ) a vu le jour ce mardi 1er mars. Les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation peuvent désormais se rapprocher d’une Mission locale ou d’une agence Pôle emploi pour en bénéficier. Un accompagnement personnalisé doit leur permettre de définir et faire aboutir leur projet professionnel.
À cette occasion pour lancer le dispositif, dans les locaux de l’agence Pôle Emploi de Neufchâteau Gaël Rousseaux, sous-préfet de la ville en présence des représentants de Pôle Emploi et de la mission locale ont accueillis douze jeunes qui ont présenté leurs attentes vis-à-vis du contrat qu’ils s’apprêtaient à signer. Parmi eux : Océane S. 22 ans, domiciliée dans le petit village de Coussey, après une formation dans le domaine de la Tapisserie, elle a travaillé dans plusieurs entreprises de la cité des Goncourt « Je suis maman de deux enfants en bas âge et je souhaiterais devenir assistante maternelle, explique-t-elle.»
Aymeric M. a fait le déplacement de Mirecourt, il souhaiterait travailler dans le bâtiment où les espaces verts tout comme Jonathan K., de nombreux postes sont à prendre, le CEJ leur permettra de rencontrer des employeurs potentiels.
Le sous-préfet s’est voulu rassurant face à la difficulté de ces jeunes à trouver leur voie. « Nous ne devons pas laisser de jeunes sur le bord de la route, vous avez la chance d’être les douze premiers, profitez-en pour trouver la voie qui vous donne envie de vous lever le matin.»
Chaque jeune va bénéficier d’un accompagnant personnalisé avec un conseiller dédié qui va le suivre tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable.
Un conseiller suivra trente jeunes contre deux cents en dispositif traditionnel.
Un programme intensif de vingt heures par semaine composé de différentes activités.
Le contrat d’engagement jeune c‘est aussi définir et bâtir un projet professionnel durable, mettre en valeur ses talents et ses compétences, découvrir le monde professionnel et comprendre son fonctionnement et ses codes, construire son réseau.
Concrètement, qu’est-ce qu’on fait en Contrat d’Engagement Jeune ?
Accueilli par Pôle Emploi ou la Mission Locale, le jeune peut avoir accès à :
– Des points réguliers en tête-à-tête avec son conseiller.
– Des ateliers collectifs avec d’autres jeunes pour partager leurs expériences.
– Des stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers.
– Toutes les solutions du plan « 1 jeune, 1 solution » : formations qualifiantes, service civique, prépa apprentissage, école de la 2e chance, etc.
– Une application pour suivre l’évolution de son parcours et tenir ses engagements.
À qui s’adresse le CEJ ?
Il s’adresse à des jeunes qui :
– Ont entre 16 et 25 ans (moins de 30 pour les jeunes en situation de handicap)
– Sont sans emploi durable, ni formation
– N’ont pas de projet professionnel défini
– Peuvent faire face à des difficultés matérielles et financières
– Sont prêts à s’engager à suivre le programme.
Qui peut bénéficier d’une allocation ?
Une allocation peut aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de :
– L’âge du jeune
– Des ressources financières du jeune
– Le statut du jeune
– Et le respect de ses engagements
DS
0 commentaire