C’est sans conteste un des rendez – vous le plus attendu dans le cadre de Thermalire, l’animation décentralisée de la Médiathèque de Vittel au pavillon Émeraude situé dans le parc de Vittel. Petits et grands, car Guignol appelle à la mémoire de chacun de nous, attend avec une impatience non dissimulée les deux levers de rideau ce samedi 23 juillet 2022 à 10 heures 30 puis à 16 heures 30. Les marionnettes à gaines traditionnelles de Gontelle Roland font le voyage depuis Lyon jusqu’à Vittel.
De quand date la création du personnage de Guignol ?
« Le personnage de Guignol a été créé à Lyon au tout début du XIX ème siècle et forme avec Gnafron et Madelon un trio pour lequel il existe une cinquantaine de pièces écrites tout spécialement. Le spectacle se déroule suivant la tradition dans un castelet qui fait toute la magie du spectacle ».
De quoi sont composées les marionnettes à gaines traditionnelles que vous utilisez aujourd’hui dans vos spectacles ?
« La tête est réalisée en tilleul voir en hêtre, et doit être suffisamment solide pour supporter les chocs. Les cheveux et les yeux sont sculptés dans la matière. Il y a encore aujourd’hui à Lyon quelques artisans qui continuent à en fabriquer suivant la grande tradition lyonnaise, et qui restaurent les anciennes ».
Comment a perduré le personnage de Guignol depuis sa création ?
« C’est grâce aux forains que les marionnettes à gaines traditionnelles de Lyon sont arrivées jusqu’à nous. Les forains l’ont non seulement popularisé mais l’ont surtout fait voyager notamment à partir des années 1850. Ce n’était pas chose facile, car la censure de l’époque était très attentive aux textes des pièces jouées. À noter que sans les forains qui ont popularisé le cinématographe, que serait – il devenu ? », déclare Gontelle Roland Directrice de la troupe des marionnettes traditionnelles lyonnaises.
0 commentaire