Que se cache t’il derrière ce sigle de 5 lettres : UCCMV ? L’Union Cycliste Contrexéville Mirecourt Vittel existe depuis 1987 et compte à ce jour une quinzaine de bénévoles encadrants pour une soixantaine d’enfants inscrits. Véritable école du vélo sur route pour les jeunes à partir de 5 ans, l’objectif pédagogique est bien présent dans le programme d’entraînements tout comme dans celui de courses sur route pour les jeunes à partir de 12 ans. Armelle Jacquot secrétaire de l’association nous parle avec passion de cette école d’apprentissage du vélo et du cyclo cross sur route.
Pouvez – vous nous parler de l’UCCMV ?
« Notre association est un club de cyclisme qui réunit les enfants de Contrexéville et Vittel mais également ceux de Mirecourt. Nous y accueillons les enfants dès qu’ils savent faire du vélo vers l’âge de cinq ans. Le club leur enseigne la pratique du vélo sur route. Lors de nos sorties et pour assurer le bon déroulement des ballades, les enfants sont accompagnés par un camion faisant office de voiture balai ce qui rassure les parents au niveau de la sécurité ».
Quel est le programme pour les enfants à partir de 5 ans?
« Pour les enfants à partir de 5 ans, nous organisons des jeux d’adresse. Des cônes sont disposés au sol et les enfants s’entraînent en sillonnant avec leurs vélos de course entre les plots. La durée de ces jeux d’adresse est définie suivant l’âge des participants. Nous entraînons également les enfants à la pratique du cyclo – cross qui est une discipline particulière, faisant partie des disciplines enseignées par la Fédération Cycliste de France ».
Vous organisez également trois courses annuelles ?
« Un total de trois courses par an sont organisées pour les jeunes à partir de 5 ans. Pour les plus grands à partir de 12 ans, seules les courses sur route sont proposées et organisées par l’UCCMV depuis 1987. Une camionnette suit l’ensemble des courses sur route que nous organisons. C’est une sécurité, tant pour les parents que pour les jeunes. Lorsque les enfants ont un coup de pompe, ils montent dans la camionnette avec leur vélos et terminent la course comme spectateurs ».
Constatez – vous comme dans de nombreux clubs sportifs ou associations, une baisse de fréquentation au niveau des inscrits ?
« Comme dans tous les clubs sportifs et comme partout en France, nous connaissons à l’UCCMV une baisse d’adhérents. Depuis la crise de la Covid-19 tout à changé. Même si nous ne sommes pas là pour former de futurs champions, les bénévoles de l’association ont un rôle essentiel dans l’apprentissage du vélo sur route. La baisse de fréquentation actuelle se fera ressentir d’ici à quelques années ».
Pouvez – vous nous parler de votre calendrier d’animations prévues pour les mois à venir ?
« En raison des températures élevées du moment, nous sommes dans une période de trêve estivale. L’UCCMV participera à la traditionnelle Fête du Sport au tout début septembre 2022. À partir du mois de novembre et jusqu’à la fin février, nous ne pouvons rien faire en raison des conditions atmosphériques et du froid de l’hiver. Nous débuterons la saison 2023 à partir du mois de mars, avec 3 courses à Vittel mais également 1 à Épinal et 2 autres à Golbey. La dernière course de la saison aura pour cadre la ville de Remiremont ».
0 commentaire