Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Circuit de Mirecourt – Information du Collectif Coupe-Circuit

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photo prise par le collectif.

Photo prise par le collectif.

Circuit de Mirecourt : la responsabilité de la CCMD et du CD est engagée ! (CCMD : Comm. Comm. de Mirecourt Dompaire – CD : Conseil départemental )
Information du Collectif Coupe-Circuit, collectif de riverains et de citoyens s’opposant au circuit.

Ce que l’on sait du circuit :
• Circuit autos et motos de 3,7 km de long, 12 m de large en construction sur
l’aéropôle de Juvaincourt. Travaux de terrassement démarrés en septembre 2019,
soit 15 mois avant l’obtention du permis d’aménager, c’est à dire en toute illégalité.
Aujourd’hui, les travaux sont en passe d’achèvement.
• Arguments écologiques balayés d’un revers de main par les élus de la CCMD et
du CD qui ne voient dans ce projet qu’une promesse d’activité économique (accueil
hôtelier et tourisme local) et d’emplois (10 Équiv. Temps Plein après 4 années*).
• Dossier d’impact environnemental qui n’a pas suscité d’objections majeures de
l’Autorité environnementale (MRAe) puis avis favorable du commissaire
enquêteur à l’issue de l’enquête publique. Ces éléments ont conforté les élus dans
leur appui au projet.
• Octroi, à la SAS Circuit de Mirecourt, de 650 000 € de subventions publiques
(Europe (FEDER), Région, CD, CCMD).
L’avis du Collectif Coupe Circuit :
• Débat tronqué sur l’opportunité et la viabilité du circuit auto :
Responsabilité de la MRAe qui a survolé le dossier, enquête publique défaillante sur
la forme et le fond.
• Projet écocidaire pour cette activité de loisir « carbonée », dans un contexte
réchauffement climatique :
◦ À la construction : 18 ha cultures détruits, 5 ha d’asphalte, destruction de la
biodiversité.
◦ En exploitation : consommation de carburant fossile, rejets de CO2 directs
(rotation des véhicules sur la piste) et indirects (public se rendant au circuit),
pollutions de l’air et de l’eau (eaux de ruissellement de la piste, chargées de
polluants, rejetées sans aucun traitement dans le sous-sol), perturbation de
l’avifaune protégée nichant dans le bois des Rappes (en bordure du circuit).
• Projet impactant directement la vie des riverains de la zone aéroportuaire et des villages environnants : 320 jours/an, 7/7jours, circuit utilisé à 66 % pour du « roulage » de loisir, et des compétitions*.
◦ Nuisances sonores garanties : insuffisance des mesures de protection censées
être mises en place par l’exploitant : merlons (buttes de terre) non conformes
aux recommandations de l’étude acoustique, monitoring* (surveillance des
émissions sonores sur le circuit) payé par l’exploitant du circuit : aucun contrôle
indépendant prévu, ni sur le circuit, ni dans les villages riverains.
◦ Trafic routier hors de contrôle, tourisme de masse probable.

• Leurre du ruissellement économique créé par le circuit :
◦ Projet d’hôtel de 50 chambres jouxtant le circuit auto, espace restauration de
150 couverts** existant sur le site du Karting (bordant le circuit auto), aire de ±
8000 m² pour camping-cars jouxtant le karting** : tous ces équipements,
intégrés au « pôle mécanique », sont gérés par les propriétaires des circuits.
Comment les hôteliers-restaurateurs et les commerçants mirecurtiens
pourraient-ils y trouver leur compte ?
◦ Nombre dérisoire d’emplois créés eu égard à la surface occupée par le circuit
(47 ha) sur la zone économique de Juvaincourt (87 ha) : 0,2 ETP/ha contre 4,3
dans le reste de la zone. Lors de manifestations, il est par ailleurs d’usage de
recourir massivement au bénévolat, pas même à de l’emploi précaire.
• Soupçons de connivences, argent public dilapidé :
◦ Soupçon de prise illégale d’intérêts pesant sur un des maires ayant signé le
permis d’aménager.
◦ Attribution de subventions d’argent public, votées par des élus LREM et LR,
sans aucune considération pour l’impact environnemental et sans aucune
contrepartie demandée au porteur du projet.

Les procédures en cours, avec le soutien de Lorraine et Vosges Nature Environnement :
• Recours, au Tribunal administratif de Nancy, depuis juin 21, pour faire annuler les
Permis d’aménager : instruction close, en attente de l’audience (référé rejeté en
août 21).
• Plainte, en avril 2021, pour soupçon de prise illégale d’intérêt, auprès du procureur
de la République d’Épinal : instruction toujours en cours.
• Plainte, en novembre 21, pour destruction d’habitats d’espèces protégées : plainte
classée sans suite par le procureur de la République d’Épinal en juillet 22, demande
de réexamen de la plainte, auprès du Procureur général de Nancy.

Et maintenant ?
Depuis plus de deux ans, le Collectif Coupe-Circuit a tenté d’alerter les élus et l’État, sur le
caractère anachronique et écocidaire du circuit. Si l’ouverture du circuit paraît aujourd’hui
inéluctable et qu’elle a effectivement lieu, la responsabilité de ces « décideurs », dans les
dégâts irréversibles à l’environnement et dans les déboires à venir des riverains, sera
entièrement engagée.

Infos supplémentaires : page Facebook CollectifCoupeCircuitMirecourt
Contact : coupe.circuit88@gmail.com
Vous souhaitez soutenir l’action du Collectif ?
Signez la pétition sur Change.org :
« Non à un nouveau circuit automobile dans les Vosges ! »

* selon le porteur de projet circuit auto ** selon site internet karting

 

circuit mirecourt juvaincourt

0 commentaire

Laisser un commentaire