Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Plus de 1000 personnes manifestent contre la Loi RIST à Vittel

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’ensemble des habitants du territoire de La Plaine des Vosges s’était donné rendez – vous ce samedi 15 avril 2023 devant le service des urgences de l’hôpital de Vittel. Plus de 1000 personnes manifestaient contre la promulgation de la loi RIST, considérée comme une catastrophe en terme de santé publique. Les manifestants ont protesté contre la fermeture des urgences hospitalières depuis le début du mois d’avril 2023, conséquence selon eux de la réglementation plafonnant la rémunération des médecins intérimaires. Différentes actions étaient menées ce matin par l’intersyndicale, dont la distribution d’une pétition qui a déjà recueilli 2100 signatures.

Vittel n’est pas habitué aux manifestations. Exception faite ce samedi 15 avril en début de matinée où d’une voix unanime, les Vittellois aux côtés des habitants des villages autour de la cité thermale, ont dit non à la fermeture des urgences de l’hôpital durant la nuit en semaine ainsi que durant les week – end et les jours fériés. Depuis quelques jours déjà, l’intersyndicale CGT – CFDT et FO manifestait dans les rues de Vittel, pétition en mains. Certains commerçants de la rue principale proposaient également de signer cette pétition qui était également disponible à la Mairie de Vittel.

180 maires de l’Ouest du département ont été sensibilisés par l’intersyndicale et la pétition depuis le début de la semaine avait été mise à la disposition du public dans les mairies. Le travail a porté ses fruits, en enregistrant en fin de samedi plus de 2100 signatures en signe de protestation. Franck Perry le maire de Vittel, ceint de son écharpe tricolore était en tête de défilé, aux côtés de nombreux élus de la Plaine des Vosges et des membres du Conseil communautaire « Terre d’Eau ». Une partie des commerçants de Vittel avaient décidé de fermer leurs établissements pour la matinée, en solidarité avec les manifestants.

« Pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, il faut attendre des mois et parfois faire une centaine de kilomètres. C’est inadmissible et les gens sont inquiets. En terme de santé publique et dans les cas d’urgence, on perd du temps et on met des vies en danger », déclare Franck Perry le premier édile.

Franck Perry

Hôpital de Vittel

Ville de Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire