Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

La journée nationale du don d’organes s’organise au CHOV de Neufchâteau et Vittel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Murielle Martin à Vittel

La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, se déroulera cette année au CHOV de Neufchâteau et Vittel le 22 juin 2023. Pour faire face à une pénurie d’organes importante à travers le monde, les recherches portant sur la transplantation se sont multipliées ces dernières années, et d’énormes avancées ont été accomplies en mobilisant plusieurs équipes de l’Inserm. Leur objectif premier est de continuer à garantir l’efficacité de ces chirurgies qui sauvent des vies.

Murielle Martin est infirmière de coordination pour le don d’organes et de tissus au CHOV de l’Ouest Vosgien, et se prépare à recevoir le public attendu nombreux dans les locaux de l’hôpital de Vittel, ce jeudi 22 juin 2022 à partir de 9 heures 30.

Quelles sont les conditions requises en France pour un don d’organes ?

« Le don d’organes est possible pour toute personne au delà de 14 ans et ce peu importe son état de santé, son orientation sexuelle ou son lieu de résidence. Il est possible pour toute personne de donner ses organes et ses tissus à son décès ».

Quels sont les avantages du don d’organes ?

« Le don d’organes par des personnes vivantes, présente de nombreux avantages par rapport à celui de personnes décédées. Il permet de procéder aux examens préliminaires dans le calme, et de planifier le meilleur moment pour effectuer cette intervention ».

Le don d’organes est – il anonyme ?

« L’Agence de la biomédecine rappelle que le don d’organes repose en France sur le principe de l’anonymat du donneur, qui ne peut connaître l’identité du receveur ni le receveur celle du donneur ».

Quels sont les organes les plus transplantés aujourd’hui ?

La majorité des interventions effectuées en France concernent les reins avec 3376 greffes à l’année. Viennent ensuite les greffes du foie a raison de 1294 greffes annuelles. Le cœur vient ensuite pour 411 greffes, suivi par 334 greffes de poumons. Enfin on enregistre à l’année en France 70 greffes de pancréas. Ce sont 30000 personnes concernées qui chaque année en France attendent un don d’organe », déclare Murielle Martin.

CHOV de l'Ouest Vosgien

Journée du don d’organes

0 commentaire

Laisser un commentaire