Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Jean-Loup Caloni est l’auteur d’un premier roman intitulé « Partie trop tôt »

0 commentaire

0

Écouter cet article

« Partie trop tôt » c’est le nom du roman édité aux éditions Le Lys Bleu, en décembre 2023, dont est l’auteur Jean-Loup Caloni. Auteur, compositeur et interprète, le Chnérant a plusieurs cordes à son arc. L’histoire fictive, qu’il a mûrie depuis une trentaine d’années, retrace le parcours de Louise en Charente-Maritime, plus précisément à La Rochelle et sur l’île de Ré, endroit dont l’auteur est tombé amoureux lors de nombreuses visites. 

La trame du roman était dans un coin de sa tête depuis une trentaine d’années, mais pourtant, ce n’est qu’en décembre 2023 qu’il publie son roman « Partie trop tôt », après deux ans et demi d’écriture. Il y évoque l’histoire de Louise, qui porte depuis sa plus tendre enfance le poids d’une tragique perte : celle de sa mère, dans un accident survenu quand elle n’avait que deux ans. Son père, un musicien passionné, a été contraint de la confier à ses grands-parents pour poursuivre sa carrière. Ces derniers ont veillé sur elle et l’ont élevée jusqu’à sa majorité, mais l’absence de son père a toujours été une source de douleur pour elle. Dès son adolescence, Louise, qui possède également un talent musical exceptionnel, n’a eu qu’un objectif en tête : retrouver son père, persuadée qu’il ressentait la même absence qu’elle. 

L’histoire qui se déroule à La Rochelle est purement fictive, mais les lieux mentionnés dans le roman existent bel et bien, une manière de projeter le lecteur directement sur place. Par exemple, il y évoque le lycée Jean Dautet, qui propose une section musique et qui se situe au cœur de La Rochelle. D’ailleurs, la musique, c’est aussi l’autre passion de Jean-Loup Caloni, également auteur, compositeur et interprète. Alors il était tout à fait logique que le fil rouge de son roman soit basé sur une chanson qu’il a écrite en 2015 et intitulée « Partie trop tôt », tout comme son ouvrage.

Jean-Loup Caloni ne compte pas en rester là et a déjà entamé l’écriture d’un second livre. En attendant qu’il l’achève, son premier roman est à retrouver lors de sa présence dans les salons du livre où il dédicace ses ouvrages, mais aussi dans les boutiques physiques telles que Pose et Vous à Remiremont, Le Quai des Mots à Épinal, ou dans les enseignes Cultura et Fnac sur commande. Un format Ebook est également disponible.

Vous pourrez retrouver Jean-Loup Caloni prochainement :

  • Le 17 octobre après-midi à la bibliothèque de Chantraine.
  • Le 19 novembre après-midi à la bibliothèque de Les Forges.
  • Les 4 et 19 décembre au marché de Noël de Lure.
  • Les 14 et 15 décembre au marché de Noël de Hennecourt.
  • En dédicace « flash » autour d’un café au Bureau à Épinal selon les dates annoncées sur sa page Facebook.

 

 

Cheniménil

Jean-Loup Caloni

Partie trop tôt

roman

0 commentaire

Laisser un commentaire