Communiqué
La S’Horrorité est une association à l’intersection entre féminisme et cinéma de genre. Son objectif est la mise en avant de femmes autour du cinéma de genre, ainsi qu’un travail de réflexion de la représentation des minorités dans celui-ci.
Prenant régulièrement la parole en direct ou sur les réseaux, cette association a souhaité cette année accompagner les esprits qui viendront hanter Gérardmer en proposant une conférence autour de la figure du fantôme au féminin. Une démarche visant à enrichir l’expérience cinéphile des festivaliers en mettant en valeur la force politique, subversive, métaphysique de ces revenantes grâce aux regards de critiques féministes.
Lors de cette rencontre, la S’Horrorité retracera donc l’évolution de cette figure à travers l’histoire du cinéma, en examinant ses transformations stylistiques, culturelles et sociales. Elle proposera une analyse croisée des films emblématiques, allant des classiques du cinéma d’horreur jusqu’aux productions récentes. En s’appuyant sur des extraits, les intervenantes mettront en lumière les différentes variations du fantôme au féminin : de la victime innocente à l’entité vengeresse, de la figure éthérée à la créature terrifiante.
https://www.facebook.com/Lashorrorite/
Les intervenantes :
Jessica (du blog « Bon Chic Bon Genre »),
Judith (de la chaîne « Demoiselles d’Horreur » et journaliste à « Écran Large »),
Jess (critique à « Fucking Cinéphiles » et de la chaîne « Jess Slash’her »),
Eléonore (critique à « Fucking Cinéphiles » et du blog « Léo Iurillo »)
Mylène (de la chaîne « Welcome to Primetime Bitch! » et du podcast « Jumpscare »)
📌 Vendredi 31 janvier 2025 – 14h30 à 16h00 – Entrée gratuite
Médiathèque intercommunale Gérardmer Hautes Vosges
Espace Tilleul (3e étage, salle des animations)
0 commentaire