Dans les Vosges, le loup a sévi plusieurs fois ces dernières semaines. Une soixantaine de brebis ont été tuées en deux semaines. La Préfète des Vosges va prendre un arrêté pour autoriser les tirs de défense simple.
Près de 18 brebis ont été tuées dans un élevage de Contrexéville dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025 et 16 sont blessées. Près de 14 brebis ont également été attaquées dans un pré à Damblain, cinq brebis sont mortes et neuf ont été blessées. Le 10 janvier, à Serécourt, dix brebis ont été tuées et une blessée, lors d’une nouvelle attaque.
La préfète des Vosges a fait le point sur la situation du loup dans les Vosges, suite aux différentes attaques dans les Vosges, notamment dans l’Ouest du département. En Haute-Marne une cinquante de brebis ont également été tuées. En France, on compte près de mille loups.
Un arrêté pour autoriser les tirs de défense simple
« On était plutôt en baisse au niveau des attaques du loup dans les Vosges et en ce début d’année, on a ces différentes attaques » explique la Préfète des Vosges qui va prendre un arrêté pour autoriser les tirs de défense simple.
Il y aurait eu 54 attaques dans l’Ouest du département des Vosges et 103 moutons tués par le loup en 2024. Près de 37 ont directement été imputées au loup en 2024 pour 102 victimes. « On a aussi un sujet avec des chiens errants qui peuvent causer des dégâts sur les élevages » explique Marc Collas Chef Adjoint de l’Office Français de la biodiversité (OFB) dans les Vosges.
« Quand il y a une attaque, il y a une enquête avec une autopsie pour savoir s’il s’agit d’un loup ou pas. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité vont sur le terrain pour faire une enquête » poursuit la Préfète des Vosges. S’il s’agit d’un loup, les éleveurs sont dédommagés.
Y a-t-il moins de loups dans les Vosges?
Pour Marc Collas, difficile de répondre à cette question. « Sur 2024, au début de l’année, on avait un loup qui a été filmé du côté de Saint-Nabord, mais il n’y a pas eu d’attaque et il a disparu. Il y en a eu un deuxième qui a été filmé plusieurs fois au niveau du Gazon du Faing dans les Vosges, mais il n’y a pas eu d’attaque. Enfin, le troisième loup fait la navette entre la Haute-Marne et les Vosges et qui a un impacte important sur l’élevage. Il a tué de nombreux animaux. » Au niveau national, on dénombre environ 1000 loups avec un effectif qui se stabilise ces trois dernières années et au niveau départemental difficile de savoir. « On a certains animaux qui font plus de 50 km en une nuit. Difficile de savoir quels sont les effectifs » poursuit-il.
Un loup au comportement atypique
Au niveau des dernières attaques du mois de janvier, une enquête a été menée avec pour conclusion qu’il s’agit probablement du loup. « Il s’agit d’un loup avec un comportement atypique qui tue beaucoup et qui consomme peu. Il laisse beaucoup de brebis mortes, mais en mange très peu pour se nourrir. » explique Marc Collas Chef Adjoint de l’Office Français de la biodiversité (OFB) dans les Vosges.
1 commentaire
Ironie
cachez les petits chaperons rouges!!!!!!!