S'abonner à la newsletter

dimanche 27 juillet

La ligne 14 en mouvement : une exposition itinérante pour informer les habitants

0 commentaire

0

Écouter cet article

À l’approche du lancement des travaux de réouverture de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville, la Région Grand Est et la société de projet Nova 14 déploient une initiative originale : une exposition mobile baptisée « Maison du projet : la ligne 14 en itinérance ». À partir du 15 juillet et jusqu’au 15 octobre, cette exposition sera visible successivement à Vittel, Contrexéville, Mirecourt et Ceintrey, dans les mairies des communes concernées.

Conçue sous forme de panneaux pédagogiques et d’une maquette du futur centre de maintenance, l’exposition permettra au public de mieux comprendre les enjeux du chantier, dont le démarrage est prévu à l’automne 2025. Les visiteurs pourront découvrir les retombées attendues en matière d’emploi, d’économie locale, d’accessibilité et d’environnement.

Porté par un investissement de 150 millions d’euros, le projet vise une réouverture complète à l’horizon 2027-2028, avec 30 allers-retours quotidiens entre Nancy et Contrexéville, desservant 12 gares sur 75 km de voies régénérées. Environ 500 000 voyageurs annuels sont attendus sur cette ligne repensée autour de la performance, la sécurité et la décarbonation.

À Mirecourt, un centre de maintenance de 1 500 m² sera construit par NGE, comprenant notamment 300 m² de panneaux photovoltaïques, un poste de commande centralisé, et les bureaux de 65 salariés mobilisés durant la phase d’exploitation. Le chantier devrait mobiliser 300 personnes, avec des premiers recrutements dès l’automne.

Pionnier en France, le projet s’appuie sur un modèle de concession inédit réunissant financement, conception, réalisation, maintenance et exploitation au sein de Nova 14 – un groupement composé de NGE Concessions (50 %), Transdev (30 %) et de la Banque des Territoires (20 %). Cette approche intégrée permet d’optimiser les délais et de garantir une infrastructure adaptée aux usages réels.

Inscrit dans une logique d’économie circulaire, le chantier met en valeur les savoir-faire industriels lorrains : rails recyclés à Hayange, traverses en bois valorisées à Nancy, nouvelles traverses béton produites à Charmes, et ballast réemployé à Raon-l’Étape. Il mobilise les entreprises locales comme TSO, Muller TP et SLD TP, coordonnées par les équipes régionales de NGE.

Contrexéville

Maison du projet : la ligne 14 en itinérance

Nova 14

Region Grand Est

Réouverture de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville

0 commentaire

Laisser un commentaire