Le mardi 09 septembre 2025 est la 25è journée internationale de prévention du syndrome de l’alcoolisation foetale. A cette occasion, la maternité du Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, site de Neufchâteau, organise une journée d’information dans le hall du Centre Hospitalier de Neufchâteau de 10h00 à 16h30.
Des professionnels de santé seront présents pour répondre aux questions sur ce sujet avec un stand d’informations, et mettront à disposition un bar spécial « Virgin Mojito » : sans alcool bien évidemment.
INTERVENANTS :
• Sage-femme
• Auxiliaire puéricultrice
• Cadre de santé
INFORMER ET SENSIBILISER :
Cette journée est également mise en place avec l’aide des partenaires extérieurs au
Centre Hospitalier qui met tout en oeuvre pour lutter contre ce syndrome
dévastateur pour le futur bébé :
• Le Réseau Périnatal Lorrain
• Le COPEGE : Coordination Périnatale Grand Est.
QUELQUES CHIFFRES :
Selon Le Réseau Périnatal Lorrain, en Région Grand Est, « 1 097 nouveau-nés naissent avec le Trouble causé par l’alcoolisation foetale et environ 1 naissance sur 1000 est associée à un Syndrome d’Alcoolisation Foetale ». Le cerveau étant l’organe le plus sensible à l’alcool, les dommages peuvent être dramatiques, voire irréversibles sur le cerveau de bébé. Cela peut entraîner des troubles sur le développement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra plus tard, causer potentiellement des problèmes comportementaux. L’aspect physique peut également être touché par la consommation d’alcool pendant la grossesse, notamment une réduction de l’espace entre les yeux, une lèvre supérieure affinée, une petite taille par rapport à l’âge de l’enfant, un poids de naissance inférieur à la moyenne, ou encore une tête avec une taille disproportionnée au reste du corps, etc.