Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 01 octobre

Deux mille personnes à Domrémy-la-Pucelle

Célébration du 600ᵉ anniversaire des apparitions de Saint Michel à Jeanne d’Arc

0 commentaire

0

Écouter cet article

80 Bannières devant la Basilique

 

Organisé par l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc et avec le concours du diocèse de Saint-Dié, le village de Domrémy-la-Pucelle a vu affluer environ deux mille pèlerins venus de toute la France, voire au-delà.

Ce 27 et 28 septembre, fidèles, familles, scouts et autres associations ont cheminé sur les pas de Jeanne d’Arc le long d’un parcours spirituel d’une quinzaine de kilomètres dans le village et les environs. Tous sont ici pour se rappeler que, lors de l’été 1425, il y a 600 ans, alors que Jeanne a entre douze et treize ans, saint Michel Archange lui serait apparu pour la première fois dans le jardin familial.

Une belle réussite pour Aymeric de Maleissye, président de l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc.

De nombreuses activités étaient proposées (conférences, pièces de théâtre, chorales, visites, vénérations, messes…). Les deux points d’orgue de ce pèlerinage se sont déroulés l’un la nuit du samedi avec veillée de prière, processions des reliques et messe solennelle présidée par l’évêque de Saint-Dié, Monseigneur Gourdon. Il était entouré pour l’occasion, de plusieurs autres évêques, dont l’archevêque de Reims, Monseigneur de Moulins-Beaufort. L’autre évènement notable a eu lieu le lendemain matin, une messe en rite ancien célébrée par le père abbé de l’abbaye de Lagrasse, sur le parvis de la basilique.

À noter que des reliques exceptionnelles étaient présentées à la vénération des pèlerins, telles la lettre du 28 mars 1430 signée de la main de Jeanne d’Arc ou encore son anneau (prêté par le Puy du Fou).

 

PM

Domrémy

0 commentaire

Laisser un commentaire