Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 17 novembre

Violences conjugales : chez Vosgelis, on vous croit !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le 25 novembre approche, une date qui résonne désormais comme un soulèvement national contre les violences faites aux femmes. Chez Vosgelis, chaque année, les équipes se mobilisent pour rappeler qu’elles sont aux côtés des victimes de ces violences. Accompagnement, sensibilisation, petits cadeaux : le bailleur vosgien va bien au-delà de sa mission pour venir en aide à ses locataires en détresse.

Des démarches facilitées pour changer de logement

Partir n’est pas toujours simple. Au-delà du choc et de la peur de « tout perdre », on se heurte souvent auxformalités juridiques et administratives.Aussi, Vosgelis a décidé de les simplifier pour une personne victime de violences qui souhaiterait quitter son logement et se désolidariser du bail. Au lieu d’exiger une ordonnance de protection ou une condamnation du juge, comme le prévoit la loi, Vosgelis se contente d’une simple attestation (d’un travailleur social ou d’une association d’aide aux victimes), d’une main courante ou du récépissé d’un dépôt de plainte.

Un miroir de poche pour aider à la prise de conscience

Inciter les femmes à partir est l’un des messages des campagnes de sensibilisation de Vosgelis ; l’autre est de les inciter à porter plainte. En France, seulement une victime de violences sur 7 porte plainte. Se dire que « non, ce n’est pas normal » est le premier pas vers la sortie. Pour aider ses locataires dans cette prise de conscience, Vosgelis offre, du 24 au 28 novembre, des miroirs de poche marqués au « 3919 » aux visiteurs de ses agences. Une campagne d’affichage accompagne cette distribution avec comme punch-line : « Regarde-toi : le monstre, ce n’est pas toi. »

Commencer une nouvelle vie

Enfin, il faut rappeler que chez Vosgelis, une locataire victime de violences peut se présenter dans l’urgence, les mains vides avec ses vêtements pour seul bagage : elle sera toujours prise en charge et accompagnée vers la meilleure solution possible pour l’aider à démarrer sereinement une nouvelle vie.

 

En savoir plus et connaître les dispositifs locaux pouvant venir en aide aux victimes :

https://www.vosgelis.fr/violences-conjugales-qui-peut-vous-aider/

 

violences conjugales

Vosgelis

0 commentaire

Laisser un commentaire