Dans les Vosges, le dispositif hivernal chargé de maintenir les routes praticables a été activé pour la période froide. Les premières interventions des saleuses ont d’ailleurs eu lieu dès lundi. Jeudi matin, Véronique Marcot, vice-présidente du Département chargée des infrastructures routières, a détaillé l’organisation mise en place jusqu’au 30 mars depuis la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) basée à Golbey.
Cette année, 80 itinéraires de traitement ont été planifiés, dont près de la moitié sera assurée par des entreprises partenaires. Depuis le COCR, les agents surveillent en continu l’état des principaux axes grâce à douze caméras infrarouges, un suivi permanent renforcé par les retours des équipes de patrouille réparties sur le terrain. Les données météo sont analysées en temps réel afin d’adapter rapidement les opérations de dégagement et de traitement, ainsi que les informations diffusées sur le site inforoute88.fr.
Les 3 250 kilomètres du réseau départemental sont hiérarchisés selon leur importance : 825 kilomètres font l’objet d’un traitement prioritaire en cas de neige ou de verglas. À l’inverse, 325 kilomètres ne bénéficient pas de déneigement systématique et 22 kilomètres demeurent fermés durant l’hiver, notamment la célèbre route des Crêtes.
Souhaitant limiter l’impact environnemental des interventions, le Département vise à maîtriser les quantités de sel utilisées, avec un épandage moyen d’environ 20 grammes par mètre carré. Sur la dernière décennie, le budget annuel consacré à la viabilité hivernale s’élève en moyenne à 2,5 millions d’euros.


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