Le taux du Livret A s’apprête à reculer une nouvelle fois. Jeudi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a proposé de le ramener de 1,7 % à 1,5 %, une décision rapidement validée par le ministre de l’Économie, Roland Lescure. Il s’agit de la troisième baisse consécutive pour le placement d’épargne préféré des Français.
Après avoir culminé à 3 %, puis reculé à 2,4 % et 1,7 %, le rendement du Livret A aura ainsi été divisé par deux en l’espace d’un an. Concrètement, les épargnants verront leurs intérêts diminuer : un Livret A ayant pu générer jusqu’à 495 euros d’intérêts en 2025 rapportera moins cette année.
Cette évolution n’est toutefois pas une surprise. Le taux du Livret A est en effet directement indexé sur l’inflation, laquelle marque un net ralentissement depuis plusieurs mois. Celle-ci s’est établie autour de 1 % à l’automne, avant de tomber à 0,8 % en décembre.
Malgré ce repli, le rendement du Livret A demeure supérieur à l’inflation, garantissant ainsi un pouvoir d’achat préservé pour les épargnants. Dans son communiqué, la Banque de France précise que l’application stricte de la formule de calcul aurait conduit à un taux de 1,4 %, basé sur la moyenne de l’inflation hors tabac sur six mois (0,88 %) et sur les taux interbancaires (1,93 %). Le choix d’un taux de 1,5 % résulte donc d’un arrondi volontaire, afin de maintenir un rendement « près de deux fois supérieur à l’inflation ».
Un compromis qui vise à équilibrer protection de l’épargne et contexte économique, dans un environnement marqué par la décrue des prix.
0 commentaire